Apprendre ร identifier les frustrations, les verbaliser pour les รฉvacuer. Une technique prรดnรฉe par lโAssociation Ressources Pรฉdagogiques pour diminuer lโagressivitรฉ des รฉlรจves envers le corps enseignant. ร lโaide de piรจces de thรฉรขtre, elle sensibilise enfants, parents et professeurs ร la nรฉcessitรฉ dโune communication non violente. ยฉ DR
Dans une salle du centre social de La Salvetat-Saint-Gilles, devant des enfants attentifs, Mimi, Fifi et Fafa, trois clowns ร lโallure cocasse, sโamusent joyeusement, quand, soudain, surgit un conflit qui sโenvenime rapidement. Pour en venir ร bout, Fifi propose dโutiliser sa valise โโmรฉdiationโโ. Remplie dโoutils qui leur permettront de rรฉsoudre leur dรฉsaccord, elle devient la base dโun travail pรฉdagogique pour montrer comment gรฉrer un conflit qui peut conduire ร la violence. Cโest tout lโintรฉrรชt de la piรจce de thรฉรขtre โโRififi et mรฉdiationโโ, montรฉe par lโAssociation Ressources Pรฉdagogiques (ARP). Depuis 1997, cette derniรจre a pour objectif dโamรฉliorer les relations interpersonnelles et le vivre ensemble.
ยซย Par le thรฉรขtre, nous parvenons ร capter attention des enfants pour leur faire passer un message, celui de la communication non violenteย ยป, explique Claudine Aillaud, fondatrice de lโARP. Pour elle, tout commence par la conscientisation des ressentisย : ยซย Pour รฉviter aux enfants dโarriver jusquโร la violence, nous leur apprenons ร prendre conscience quโils sont en colรจre, ร savoir pourquoi ils le sont et ร le verbaliser. Par ce simple processus, lโintensitรฉ des รฉmotions diminue, elles deviennent plus faciles ร gรฉrer. ยป Les enfants rรฉagissant diffรฉremment ร chaque รขge. Lโassociation, composรฉe entre autres de quatre comรฉdiens, adapte les รฉlรฉments de langage afin de toucher son public le plus directement possible. Ainsi, si โโRififi et mรฉdiationโโ sโadresse aux 6 ร 10 ans, โโMa vie, en jeuโโ est dรฉdiรฉe aux 10-12 ans. ร 90 kilomรจtres de lร , ร Saint-Gaudens, Pierre Moryousef interprรจte devant des collรฉgiens un aventurier รฉvoluant dans un jeu vidรฉo. Confrontรฉ ร de nombreux obstacles, il doit les surmonter ร coup de compรฉtences psychosociales et dโoutils relationnels. ร lโaide de sa manette, le personnage principal vient dโen trouver un, soigneusement cachรฉ dans le dรฉcorย : le โโjeโโ. ยซย Nous expliquons aux enfants quโil est prรฉfรฉrable dโutiliser la premiรจre personne du singulier pour exprimer un mรฉcontentement. Il vaut mieux dire โโJe suis รฉnervรฉโโ plutรดt que โโtu mโรฉnervesโโย ยป, prรฉcise le comรฉdien, รฉgalement formateur en relations humaines. Accuser ne sert ร rien. En revanche, identifier la source de la frustration permet de travailler ร sa disparition. ยซย Souvent, mรชme si lโon sโen prend aux autres, le problรจme ne vient pas dโeuxย ยป, poursuit-il. Le mieux-รชtre, le respect de soi et des autres, la gestion des รฉmotions et la communication non violente sont ainsi au cลur des problรฉmatiques menant ร la violence. Les membres de lโARP en sont convaincus, cโest par ce biais quโune prรฉvention est possible. Dโailleurs, Manon, 7 ans, a bien compris le conceptย : ยซย Dรจs que je sens la dispute arriver, je pense tout de suite ร la valise.ย ยป De mรชme, ยซย un professeur qui sโen prend ร un enfant devant toute sa classe doit รชtre capable de reconnaรฎtre quโil sโest emportรฉ et sโen excuser, cela permet dโinstaurer un climat plus sereinย ยป, confirme Katherine Wersinger, directrice dโรฉcole durant 22 ans.
Elle a testรฉ les techniques prรดnรฉes par les interventions scolaires de lโARP dans lโun de ses รฉtablissements et constate que cela fonctionneย : ยซย Le fait de prendre connaissance dโun conflit, de verbaliser les รฉmotions que ressentent les protagonistes, dโidentifier les besoins de chacun pour quโil se sente respectรฉ, quโil sโagisse dโun รฉlรจve, dโun parent dโรฉlรจve ou dโun enseignant… cela prend un quart dโheure et bien souvent tout le monde est apaisรฉ par la suiteย ยป, poursuit Katherine Wersinger. Comme elle le souligne, cette technique de communication s’adapte ร , ร peu prรจs tout type de conflit, ยซย mรชme ceux du coupleย ยป, dit-elle en souriant. Encore faut-il savoir en exploiter les ficelles. Pour cela, lโARP prรชte ses outils. Un dossier est distribuรฉ ร lโissue des reprรฉsentations ร lโattention des enseignants et chefs dโรฉtablissements, composรฉ dโinformations, de conseils et de ressources complรฉmentaires leur permettant de poursuivre le travail en classe. Car ยซย mรชme si le spectacle a un impact direct sur le public, il n’est pas magique et il serait illusoire de penser qu’il rรฉglerait ร lui seul toutes les difficultรฉs relationnelles. Par contre, c’est un trรจs bon outil de sensibilisation pour aborder plusieurs aspects du vivre ensembleย ยป, jugent les membres de lโassociation. Cette notion devient mรชme une prioritรฉ, parce que beaucoup estiment, comme Katherine Wersinger, ยซย que le climat scolaire a une influence certaine sur lโapprentissage des enfantsย ยป.
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