Depuis 2009, lโInstitut universitaire Jean-Franรงois Champollion ร Albi accueille un pรดle entiรจrement dรฉdiรฉ aux serious games. Pierre Lagarrigue et Catherine Pons Lelardeux, respectivement directeur et prรฉsidente du conseil scientifique du Serious Game Research Network, expliquent en quoi leur discipline pourrait faire souffler un vent nouveau sur le monde de la formation.
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Cโest lโunique structure du genre en France. LโInstitut national universitaire Jean-Franรงois Champollion dโAlbi abrite un groupement dโintรฉrรชt scientifique (GIS) spรฉcialement consacrรฉ aux serious games. Crรฉรฉ en 2009, le Serious Game Research Network est le fruit de la rencontre entre Catherine Pons Lelardeux, ingรฉnieure de recherche en informatique, et Pierre Lagarrigue, professeur en gรฉnie mรฉcanique. ยซย Je travaillais dans une start-up de jeux ludo-รฉducatifs et Pierre avait un projet de simulateur de machine ร outil. Nous avons dรฉcidรฉ dโaller plus loin pour en faire un serious gameย ยป, raconte la premiรจre. Pour รฉlaborer un “jeu vidรฉo sรฉrieux” de qualitรฉ, ils rรฉunissent autour de la table diffรฉrents profils (chercheurs, experts en informatique, en didactique ou en intelligence artificielle mais aussi industriels) et posent les bases dโun vรฉritable pรดle de compรฉtences afin de rรฉpondre ร tous les besoins dโun serious game, du dรฉbut ร la fin de la chaรฎne.
Alors que ces derniers sโรฉtendent ร de plus en plus de domaines, le but du projet albigeois est de dรฉvelopper des modรจles pour former les gens. ยซย En crรฉant des environnements virtuels pour confronter les utilisateurs ร des situations complexes, les serious games sont potentiellement efficaces pour tout ce qui peut sโapprendre par lโactionย ยป, explique Pierre Lagarrigue. Mรชme si, faute de bras, le Serious Game Research Network se concentre sur les domaines de la santรฉ et du gรฉnie mรฉcanique, le champ est donc vaste. Car en plus des simulateurs qui se contentent de reproduire la rรฉalitรฉ, les serious games mixent savoirs techniques et mรฉcaniques de jeu. ยซย Ils sont fondรฉs sur une notion de chemin pรฉdagogique. Lโobjectif est de mettre un รฉtudiant, un stagiaire ou un employรฉ devant un outil qui lui donne des indications pour franchir les obstaclesย ยป, dรฉtaille Catherine Pons Lelardeux.
Autre avantage de lโutilisation des serious games, lโindรฉpendance du formรฉ. Mรชme si le but nโest pas de se passer du formateur, mais au contraire de mettre ร sa disposition un outil dont il sera en quelque sorte le chef dโorchestre, le jeu permet ร ses usagers de sโautotester plus librement, de progresser en se trompant et en recommenรงant sans รชtre jugรฉ. ยซย Apprendre par soi-mรชme est toujours un trรจs bon moyen de monter en compรฉtences. Surtout, le serious game offre un environnement sรฉcurisรฉ. On peut casser un objet dans le monde virtuel, ce nโest pas trรจs grave. On aura en plus appris de cet รฉchecย ยป, assure Pierre Lagarrigue. De plus, alors quโil peut dโordinaire รชtre associรฉ aux notions de compรฉtition ou dโisolement, les experts garantissent que lorsquโil est exploitรฉ dans le cadre de la formation, le jeu favorise ร lโinverse un esprit de collaborationย : ยซย Nous nous sommes aperรงus que, quand un รฉtudiant bloque sur un niveau, il va quรฉrir des informations auprรจs dโautres รฉlรจves. Certains sont meilleurs dans lโutilisation du jeu, dโautres sโappuient sur une meilleure connaissance technique. Chacun apporte ses qualitรฉs, il y a un nivellement par le hautย ยป, souligne Catherine Pons Lelardeux.
Alors quโil y a dix ans, la discipline รฉtait encore assimilรฉe au simple amusement, les deux collรจgues estiment quโil y a aujourdโhui une rรฉelle prise de conscience de lโintรฉrรชt des serious games. Et pour augmenter le niveau de maturitรฉ, un master a รฉtรฉ crรฉรฉ ร Albi. Il a accueilli 17 รฉtudiants en septembre 2017.
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