EMBRAYAGE – Pour rรฉpondre aux engagements de la charte EcoQuartiers, la mobilitรฉ dite douce a รฉtรฉ privilรฉgiรฉe ร la Cartoucherie. Et la voiture est devenue persona non grata. Si certains habitants restent sceptiques, dโautres en ont fait une fiertรฉ.
ยซ Privilรฉgier les mobilitรฉs douces et le transport collectif pour rรฉduire la dรฉpendance ร lโautomobile. ยป Cโest le 14e engagement auquel doit adhรฉrer la Cartoucherie pour รชtre labellisรฉ EcoQuartier. Cโest donc dans cette optique que les amรฉnageurs ont volontairement limitรฉ les places de stationnement dans le secteur et ont imposรฉ aux promoteurs immobiliers de prรฉvoir le moins de parkings possible en sous-sol des bรขtiments.
Ainsi, moins dโune place par appartement y est disponible. Problรจme, de nombreux riverains dรฉjร installรฉs et possรฉdant une voiture ne savent pas oรน stationner. ยซ Dโautant que les emplacements au sol sont pris par des รฉtudiants du lycรฉe hรดtelier voisin ou des usagers du tram dont la station est toute proche. Rรฉsultat, nous nous garons oรน nous pouvons et nous prenons des amendes ยป, se plaint une habitante du quartier. Une pรฉtition sur le site mesopinions.com a rรฉcoltรฉ ร ce jour prรจs de 300 signatures.
Pourtant, un parking mutualisรฉ a รฉtรฉ construit (cรดtรฉ jardins du Barry) pour permettre aux rรฉsidents de garer leurs vรฉhicules. Pour 25 euros par mois, tous les habitants de la Cartoucherie peuvent y bรฉnรฉficier dโune place de stationnement, mais cette option est finalement peu utilisรฉe. ยซ Je vis loin de ce parking et jโai des difficultรฉs ร me dรฉplacer. Du coup, je prรฉfรจre me garer dans la rue, prรจs de mon immeuble ยป, confesse un habitant.
Du cรดtรฉ de la municipalitรฉ, il sโagit plus dโun problรจme d’usage que les habitants ne se sont pas encore appropriรฉ, comme le souligne Jean-Michel Lattes, adjoint au maire en charge des dรฉplacements et de la gestion du stationnement : ยซ Ils nโen ont simplement pas encore pris lโhabitude, mais รงa commence ร venir. Le taux de remplissage est dโailleurs en augmentation. Il sโagit dโun fonctionnement de type “centre-ville” oรน les gens ne peuvent pas forcรฉment se garer ร cรดtรฉ de chez eux et trouvent cela normal. ยป
Mais la mairie de Toulouse reconnaรฎt une saturation du stationnement. ยซ Il est donc prรฉvu de construire deux parkings mutualisรฉs supplรฉmentaires afin de les rapprocher de chaque immeuble. De mรชme, nous allons adapter lโoffre de transports en commun ยป, explique Jean-Michel Lattes. ยซ Nous sommes dรฉjร bien desservis ยป, constate Brigitte*, locataire de lโimmeuble “Terrasses du Badiou”, qui รฉnumรจre les solutions de dรฉplacements collectifs : ยซ Le tram, la ligne linรฉo L2, les bus. ยป ร ceci viendront sโajouter un renforcement de ces bus Linรฉo et un rรฉamรฉnagement de la ligne T2 du tram avec lโarrivรฉe de la 3e ligne de mรฉtro. Une navette rapide (en tramway) reliera la station de la 3e ligne de mรฉtro Jean Maga ร lโaรฉroport. Car, ร terme, le bureau d’รฉtudes Transitec prรฉvoit 13 000 dรฉplacements par jour.
ยซ Que demander de plus ? Il faut simplement attendre que tout s’organise ยป, commente Brigitte, qui, contrairement ร certains de ses voisins, reste rรฉsolument optimiste. Pour elle, ยซ il ne faut pas sโinstaller dans un รฉcoquartier si lโon nโest pas prรชt ร en accepter les contraintesยป.
*Le prรฉnom a รฉtรฉ modifiรฉ
Dossier : Quoi de neuf ร la cartoucherie ?
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