Alors que le second tour de l’รฉlectionย prรฉsidentielle approche ร grands pas, le JT va ร la rencontre de ceux qui abordent la politique autrement. Cette annรฉe encore, la campagne se joue sur les rรฉseaux sociaux. Loin des discours maรฎtrisรฉs des candidats, des observateurs y traitent de la politique avec un ลil satirique.
// Par Rรฉmi Khelif ยฉKevin Figuier et Pierre Beteille /JT
ยซ Les hommes politiques doivent รชtre sur les rรฉseaux sociaux afin d’accroitre leur visibilitรฉ, notamment vis-ร -vis d’une partie de la population qui est intรฉressรฉe mais qui ne va pas jusqu’ร l’isoloir, c’est-ร -dire les jeunes ยป, explique Alexandre Eyries, enseignant chercheur et auteur de “La communication poli-tweet“. Cette annรฉe, en plus de battre le pavรฉ ร travers la France, les candidats sont donc omniprรฉsents sur les rรฉseaux sociaux. Une stratรฉgie obligatoire pour rรฉcupรฉrer des voix.
Face ร eux, de nouveaux observateurs sont apparus par le biais de comptes satiriques. Ils sont de plus en plus nombreux ร reprendre, scruter, analyser les petites phrases et les erreurs de communication des candidats.
Brice Christen, auteur et humoriste toulousain, fait partie de ceux qui se servent des rรฉseaux sociaux pour diffuser des billets sur l’actualitรฉ politique. Le Pรฉnรฉlope Gate, les primaires ร gauche, le pain au chocolat de Jean-Franรงois Copรฉ. Tout y passe. ยซ En ce moment, ce n’est pas une vie politique, c’est une sรฉrie tรฉlรฉ, les scรฉnaristes n’auraient pas fait mieux. Pour cette campagne prรฉsidentielle, ils nous mรขchent le travail. Avec mes vidรฉos, j’essaie de montrer ce qui est aberrant dans les propositions des politiques. ยป
Karim Boukercha, lui, a dรฉmarrรฉ sur Twitter en 2008, ร travers son compte, il pointe du doigt les absurditรฉs lรขchรฉes par les politiques dans les mรฉdias et sur les rรฉseaux sociaux. ยซ Je mets ร profit ma personnalitรฉ, mon trait d’esprit pour me moquer et tourner en dรฉrision les politiques et leur communication. Je ne prรฉpare rien, tout est spontanรฉ. Je cherche juste ร faire sourire les gens alors que lโactualitรฉ est parfois dรฉprimante.ยป Le twittos, passionnรฉ de politique et d’actualitรฉ, est aujourdโhui suivi par prรจs de 30 000 personnes, un succรจs qui implique des responsabilitรฉs : ยซCet outil est tellement puissant que tout le monde s’exprime sur des thรจmes qu’ils ne maitrisent pas forcรฉmentย ยป, explique le Toulousain qui assure รชtre prรฉcautionneux et ne traiter que des sujets quโil pense maรฎtriser.
Selon le spรฉcialiste Alexandre Eyries, ces nouveaux moyens dโexpression permettent de toucher un large public. Les internautes trouvent des personnes qui ont la mรชme sensibilitรฉ politique quโeux et peuvent ainsi crรฉer des communautรฉs qui veulent faire entendre leurs idรฉes.
Une nouvelle agora oรน 43% des internautes tweetent leurs propres opinions politiques, selon une รฉtude Harris. Mais pour l’heure, aucun chiffre ne permet de mesurer l’influence que ces comptes satiriques ont sur le vote des utilisateurs de Twitter et Facebook.
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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