ABC. Il y a un an, les รฉditions Belin ont fait appel ร une รฉquipe de chercheuses toulousaines et ร une directrice dโรฉcole pour รฉlaborer des livres ร lโattention des enfants dyslexiques. Aujourdโhui, ces ouvrages innovants leur donnent le goรปt de la lecture. ยฎ Franck Alix
ยซLes enfants dyslexiques ont souvent un mouvement de rejet par rapport ร la lecture, voire une phobieยป explique Caroline Delattre, directrice de lโรฉcole Fourio de Launac au Nord-Ouest de Toulouse, un รฉtablissement adaptรฉ aux troubles de lโapprentissage des โโDYSโโ. ยซIls ont du mal ร percevoir le lien entre le son, le parlรฉ et lโรฉcrit. Il nโest pas facile pour eux dโidentifier, de reconnaรฎtre et de mรฉmoriser cette correspondance ยป prรฉcise Christiane Soum-Favaro, chercheuse en sciences du langage ร Toulouse. Les lettres visuellement proches, comme le B ou le P peuvent aussi poser problรจme. Dans ces conditions, il est difficile de motiver les รฉlรจves ร la lecture.
Elles ont donc dรฉcidรฉ dโunir forces et connaissances et ont travaillรฉ avec Mรฉlanie Jucla et Clara Solier, respectivement chercheuse et doctorante en sciences du langage. Ensemble, elles ont saisit la proposition de la maison dโรฉdition Belin : concevoir des ouvrages de lecture jeunesse avec de ยซ vรฉritables histoires ยป mais qui soientt par ailleurs accessibles aux enfants qui ont ยซ autour de 8 ans ยป et sont dyslexiques.
Pour leur donner lโenvie de lire, il a fallu sโadapter ร leurs besoins. ยซ Nous avons spรฉcialement travailler ร une charte ร destination des auteurs et de la maison dโรฉdition. Elle รฉnumรจre des contraintes dโรฉcriture qui facilitent la lecture. Par exemple, espacer suffisamment les lignes et les caractรจres ยป explique la chercheuse.
Rรฉsultat : dans chaque histoire de la collection โโColibriโโ, la correspondance dโun son et dโune forme est spรฉcifiquement travaillรฉe (par exemple la forme ยซeauยป et le son ยซOยป). Puis, elle est rรฉpรฉtรฉe ร de nombreuses reprises pour habituer le lecteur. Celle-ci est รฉgalement รฉcrite en couleur afin dโรชtre repรฉrรฉe plus facilement. Le fait de confronter les enfants aux difficultรฉs, un son aprรจs lโautre, les aiderait ร banaliser lโรฉpreuve. ยซ Avec les ouvrages classiques, on apprend par exemple le son โโSeโโ et toutes les faรงons de lโรฉcrire. Cโest cela qui embrouille les enfants dyslexiques ยป, ajoute Christiane Soum-Favaro.
Et visiblement, les premiers retours des principaux intรฉressรฉs sont positifs : depuis que les histoires ont รฉtรฉ distribuรฉes aux รฉlรจves de lโรฉcole Fourio, il y a un an ยซ ils sont en demande et lisent de plus en plusยป conclut Caroline Delattre.
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