QUE D’EAUย ! Tout enfant toulousain qui se respecte s’est forcรฉment demandรฉ un jour pourquoi ce pont que tout le monde qualifie de neuf a l’air si vieux. Avant de dรฉcouvrir un jour que de nombreuses autres villes ont, elles aussi, leur Pont-Neuf. Le JT a dรฉcidรฉ de se pencher sur ce paradoxe gรฉnรฉralisรฉ.
Il existe des noms de lieux, de places ou de rues qui renvoient automatiquement ร la ville auxquelles ils appartiennent. Pour les ponts, la situation est un peu diffรฉrente. Quand on parle de Pont-Neuf en France par exemple, il y a forcรฉment un effort supplรฉmentaire de localisation ร fournir. On peut, en effet, traverser un Pont-Neuf ร Nice, Limoges, Poitiers et bien sรปr Paris, sans oublier plus prรจs de chez nous Albi, Montauban ou Carcassonne… Liste loin d’รชtre exhaustive.
En tout cas, sur le pont en question, ร Toulouse, cette homonymie n’a, a priori, jamais รฉtรฉ une source d’interrogation plus poussรฉe que cela pour Maryse, qui peine avec son vรฉlo dans les derniers mรจtres avant la descente vers la rive droiteย : ยซย J’imagine tout bรชtement qu’ร une certaine รฉpoque on appelait comme รงa tous les nouveaux pontsย ยป, souffle-t-elle. ยซย Oui mais alors, quand il y avait un nouveau pont dans la ville, il fallait changer les nomsย ยป, rรฉtorque fort justement son fils Maxime. Effectivement, si l’on avait รฉcoutรฉ la logique inรฉbranlable de Maxime, nous ne serions pas dans cette situation ubuesque qui fait que les ponts-neufs sont souvent les plus anciens de leur ville d’ancrage.
Pour expliquer la gรฉnรฉralisation de cette appellation, on pourrait aussi invoquer le manque d’inspiration mais les exemples de Toulouse et Paris offrent des pistes bien plus sรฉrieuses. Dans les deux cas, l’apparition d’un pont-neuf a, en vรฉritรฉ, clairement marquรฉ une rupture, autant dans la conception que dans les matรฉriaux utilisรฉs pour la construction. Dans la capitale, le Pont-Neuf, inaugurรฉ en 1606, a รฉtรฉ le premier pont en pierre de la ville, le premier aussi ร disposer de trottoirs et ร รชtre dรฉnuรฉ d’habitations.
ร Toulouse, ce sont les Capitouls qui, face ร l’รฉtroitesse et ร la fragilitรฉ des ponts-vieux et de la Daurade, dรฉcidรจrent en 1541 la construction d’un grand pont de pierres et de briques avec des dรฉgueuloirs pour attรฉnuer les colรจres de la Garonne. En raison des guerres de religion et de nombreuses crues, le chantier dura prรจs de 90 ans et l’ouvrage ne fut inaugurรฉ qu’en 1632 mais marqua un vrai tournant en termes de communications.
D’autres ponts-neufs sont ensuite apparus plus tard un peu partout en France jusqu’aux XVIIIe et XIXe siรจcles, incarnant de quelque maniรจre que ce soit une forme de modernitรฉ. Car tant dans l’รฉvolution des matรฉriaux ร disposition que dans les besoins de communication, l’histoire des ponts est รฉtroitement liรฉe ร celle de l’humanitรฉ. Et si les ponts-neufs sont certes devenus vieux, leur nom nous rappelle avec sagesse le temps qui passe et que quoi qu’il arrive, de l’eau continuera ร couler.
ร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Actualitรฉs
Commentaires