CHALEUREUX. Ouvert en novembre, le cafรฉ Chouchou propose des plats traditionnels, parfois oubliรฉs, cuits ร la braise. Aprรจs avoir travaillรฉ sur les รฎles Balรฉares, le chef Vincent Giard revient ร Toulouse et mise sur un restaurant oรน la convivialitรฉ est le leitmotiv.
Dans le quartier des Carmes, une multitude de restaurants diffรฉrents dont lโun le cafรฉ Chouchou au numรฉro 37 de la rue des Filatiers. ร lโintรฉrieur du restaurant, les murs sont richement dรฉcorรฉs dโobjets chinรฉs. Le bar est une acquisition rรฉalisรฉe aprรจs une mise aux enchรจres. Aprรจs deux mois de travaux, le restaurant ouvre enfin en novembre. Le nom ยซย Le cafรฉ Chouchouย ยป a รฉtรฉ choisi car en plus de faire ยซย trรจs franรงaisย ยป, il ยซย fait rigoler tout le mondeย ยป, explique Vincent Giard, le patron de lโรฉtablissement.
รgรฉ de 45 ans, le propriรฉtaire originaire de la rรฉgion parisienne a fait ses armes ร Toulouse et rรฉcemment ร lโรฉtranger sur les รฎles Balรฉares et ร Barcelone. Entre juillet et mi-septembre, il a gรฉrรฉ lโรฉphรฉmรจre guinguette installรฉe sur la Garonne prรจs du Pont-Neuf. ยซย Cโรฉtait un rythme intense de 325 couverts par jourย ยป, se souvient le quadragรฉnaire. Une expรฉrience qui sera renouvelรฉe lโannรฉe prochaine confirme le dirigeant.
ยซย On remet au goรปt du jour des plats considรฉrรฉs comme anciensย ยป
Au menu de ce nouveau restaurant, le cafรฉ Chouchou propose des plats traditionnels prรฉparรฉs aux petits oignons. ยซย On remet au goรปt du jour des plats considรฉrรฉs comme anciens, jโai dโailleurs trouvรฉ un glacier dans le Lot, mais aussi un fournisseur de saucissons. Cโest une garantie de qualitรฉย ยป, explique fiรจrement Vincent Giard. ย Lโhomme, qui avait fait des รฉtudes dโarchitecture, a puisรฉ dans son expรฉrience ร lโรฉtranger pour choisir installer un ยซย four catalanย ยป permettant lโรฉlaboration de plats cuits ร la braise ร base de viandes, de poissons et de lรฉgumes. Des produits locaux ยซย faits maisonย ยป, assure le restaurateur.
Dโune capacitรฉ dโune centaine de places, le restaurant se divise en deux parties. La premiรจre qui se veut comme une brasserie conviviale et la seconde, au fond du restaurant, a des allures de club de ski en famille et/ou avec des amis. Lโenjeu est de taille, car sโil y a ยซย beaucoup de concurrentsย ยป comme La Braisiรจre considรฉrรฉ comme ยซย une institutionย ยป, mais au modรจle ยซย plus formelย ยป, le propriรฉtaire du cafรฉ Chouchou a misรฉ sur une ambiance plus conviviale et accessible financiรจrement pour le client. ยซย En Espagne, quand il y a eu la crise en 2008, tous les restaurants ont baissรฉ leurs tarifs, mais cโest devenu aussi de meilleure qualitรฉ. Je me cale sur ce modรจle [pour le cafรฉ Chouchou], dรจs que je peux baisser les prix je le faisย ยป, conclut le dirigeant.
Kevin Figuier
INFOS PRATIQUESย : Cafรฉ Chouchou, 37 rue des Filatiers 31000 Toulouse. Ouvert 7 jours / 7.
De 9h jusquโร deux heures ou 3h du matin le samedi.
TARIFSย : Cocktail ร 7,5โฌ. Prix moyen par personneย : 15โฌ-30โฌ
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Actualitรฉs
Commentaires