Bhallot : une nouvelle marque éthique à Toulouse

Valoriser des matières premières écoresponsables en s’inscrivant dans la “slow fashion”, telle est l’ambition de Bhallot. Inaugurée le 22 mai, la boutique-atelier, place Arnaud-Bernard, propose des collections textiles issues du commerce équitable.

Bhallot : une nouvelle marque éthique à Toulouse

Des produits de qualité éthiques et écoresponsables, Bhallot en a toute une collection. Cette jeune marque, fondée en 2016 par Jean-Baptiste Astau et Guillaume Prevost, propose des sacs et des chaussures confectionnés à partir de matériaux écologiques et durables, tels que le jute et le lin. « Depuis deux ans, les ventes se faisaient uniquement par internet, via les réseaux sociaux, où nous avons fédéré une importante communauté », indique Jean-Baptiste Astau.

Avec l’aide du dispositif de soutien “Commerce d’avenir” mis en place par la mairie, ils ont ouvert une boutique dans la Ville rose qui leur permet d’établir un contact direct avec la clientèle. Les visiteurs peuvent découvrir les coulisses de la fabrication dans l’atelier attenant. Ici, les deux compères aimeraient développer des collections « made in Arnaud-Bernard », en étroite collaboration avec les Toulousains. Déjà, après avoir initié un financement participatif au lancement du projet, ils avaient invité les internautes à décider des caractéristiques de leurs nouveaux modèles de cabas et de chaussures.

Des coopératives d’artisans au Bangladesh : certifiées « commerce équitable »

« Des semis à la finalisation des sacs en jute, tout se passe au Bangladesh », annonce Jean-Baptiste Astau. Un pays où se sont rencontrés les deux hommes alors qu’ils travaillaient pour une association spécialisée dans le jute. Leur est venue l’idée de valoriser cette fibre autrefois utilisée pour les ‘’sacs à patates’’.

Concevoir un produit de qualité au Bangladesh, tel était leur défi : « Nous sommes dans la transparence. Nous essayons de montrer tous les acteurs qui se trouvent sur notre chaîne de fabrication. Nous connaissons chaque personne qui manipule la matière première, contrairement aux grandes marques ». Travailler main dans la main avec les artisans locaux est une des priorités de Bhallot, labellisé ‘’World Faire Trade Organization’’, pour les entreprises de commerce équitable.

Le lin à l’honneur dans une nouvelle collection de chaussures

Les deux artisans ont choisi de travailler une seconde matière, plus locale. Cultivée dans le Nord de l’Europe, la fibre de lin est ensuite traitée dans l’atelier de la place Arnaud-Bernard, et assemblée dans une manufacture des Pyrénées-Orientales. « C’est le meilleur matériau exploitable en France », d’après Jean-Baptiste Astau.

L’aventure Bhallot ne fait que commencer. « La boutique pourrait développer une mercerie avec des tissus de bonne qualité et de petits accessoires difficiles à trouver, comme des boucles pour sac par exemple. » À très long terme, la marque souhaiterait fonder une coopérative agricole pour confectionner du jute bio, concept qui n’existe pas encore, malgré le peu de pesticides utilisés sur ces plantations.

Perrine Bontemps

Site : https://www.bhallot.eu/
Adresse : 21 place Arnaud Bernard 31000 Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.