Alexis Marty : Maraudes en famille

Avec sa femme et trois amis d’enfance, Alexis Marty vient de créer HumanTLSE. Cette association toulousaine, qui offre aux sans-abris des vêtements chauds et des produits d’hygiène, ne vit que par la générosité des donateurs via le site lepotcommun.fr. À votre bon cœur ! – Océane Redon

© Franck Alix
© Franck Alix

De son temps

Ariégeois d’origine et habitant Portet-sur-Garonne, Alexis Marty a suivi un parcours professionnel classique suite à l’obtention d’un BTS en management des unités commerciales. Il est aujourd’hui chargé d’affaires fibre optique chez Orange. Son temps libre, il le consacre au sport (foot en salle et trail) mais aussi à la cause associative.

Altruiste

À seulement 31 ans, Alexis Marty n’en est pas à sa première incursion dans le monde associatif. En 2012, il a participé à l’aventure d’Uni rêves, dont le but était de permettre aux enfants d’oublier un moment leur maladie. « On a organisé plusieurs évènements, comme un tournoi de foot pour reverser l’intégralité des gains pour une jeune fille atteinte d’incapacité motrice cérébrale. »

En famille

Depuis début février, il est président de l’association HumanTLSE, créée avec des amis d’enfance et son épouse. « À la base, on suivait une personne sur Snapchat qui distribuait des sacs de couchage aux sans-abris. Puis, un groupe d’amis sur Montpellier a commencé cette démarche avec HumanMTP et l’on a décidé de perpétuer le mouvement, d’où le nom HumanTLSE. Le but est d’inciter indirectement d’autres à faire de même dans plusieurs villes. »

Expéditions caritatives

Pour lui, il s’agit « d’un complément des actions déjà présentes sur le terrain ». Lors de maraudes bimensuelles, l’équipe distribue sacs de couchage, gants, chaussettes, bonnets, mais aussi thé et café. « Le kit va évoluer en fonction des besoins et de la période. Suite aux entrevues avec les sans-abris, nous pensons remplacer les sacs de couchage par des produits d’hygiène. »

Humilité

« C’est ensemble que nous pourrons peut-être changer le quotidien des sans-abris et également le nôtre. » Car si Alexis Marty souhaite aider les SDF, son association lui apporte aussi beaucoup. Il avoue ainsi que les maraudes « permettent de relativiser sur nos petits soucis de tous les jours et sont de très bonnes leçons de vie ».

Pour faire un don : https://www.lepotcommun.fr/pot/nkc9ec3n

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.