À Wo’MixCity, les femmes innovent pour le climat

RÉSEAU. Pendant 36 heures, du 15 au 17 septembre, développeurs, entrepreneurs, mais aussi sociologues, étudiants ou simples curieux se réunissent à l’Espace EDF Bazacle pour un marathon de l’innovation. Mixte mais menée par des femmes, cette édition Wo’mixcity est dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique.

© MyNeedMySolution
© MyNeedMySolution

« Lorsque l’informatique a commencé à se développer, beaucoup de femmes étaient employées dans ce domaine mais uniquement parce que ces métiers étaient associés à du secrétariat. Puis, plus cette branche a pris son essor, plus le nombre de femmes en poste a baissé. Aujourd’hui, il est temps d’inverser cette tendance », lance Carole Maurage, fondatrice de My Need My Solution, l’agence toulousaine qui organise la première édition de Wo’mixcity.

Premier challenge pour ce marathon de l’innovation donc : promouvoir la place des femmes dans les métiers du digital. Pour cela, des groupes de cinq à huit personnes seront constitués et, si les hommes sont les bienvenus pour gonfler les rangs, seules les femmes pourront en prendre la tête.

C’est là qu’intervient le second défi du Wo’mixcity

Ces équipes devront imaginer, de la conception à la concrétisation, un projet qui participera à la lutte contre le changement climatique et aidera à la transition énergétique. Ils devront répondre aux problématiques liées à l’eau, à la biodiversité, à l’agriculture ou à l’énergie et trouver des solutions concrètes à des questions comme : « Quel projet permettrait de rendre les bâtiments intelligents et à énergie positive, plus accessibles et simples (construction et transformation) ? »

Pour les aider, des développeurs et des coachs les accompagneront grâce, entre autres, à des ateliers de créativité collective, et leur apprendront à établir un business model ou à utiliser des données libres d’accès, appelées open data. Leurs idées seront ensuite présentées devant un jury et une remise des prix aura lieu lors de la nuit du big data, le 18 septembre.

 

www.womixcity.com

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.