À Toulouse, un événement pour “bien grandir avec les écrans”

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. En moyenne trois heures par jour pour les 4-14 ans, selon une étude Ipsos. Pour apprendre aux parents à bien appréhender et gérer ces pratiques, la mairie de Toulouse organise le 8 et 9 décembre une série d’évènements intitulée “Bien grandir avec les écrans!”

enfants numérique
© Franck Alix

«Trop de nourriture, trop de sport, ce n’est pas bon pour les enfants. C’est pareil pour le numérique », explique Dorie Bruyas, la spécialiste de l’éducation aux médias qui interviendra pendant l’évènement ” Bien grandir avec les écrans ! “, les 8 et 9 décembre à Toulouse. Celle qui est aussi codirectrice de l’association Fréquences écoles y tiendra une conférence intitulée “Pas de panique ! De l’inquiétude à l’usage positif des écrans”.

L’idée de ce rendez-vous est de répondre aux questions que se posent les parents. « Comment vivre les écrans à la maison ? Comment bien accompagner ses enfants, même jeunes, dans les mondes numériques?».

Un apprentissage qui paraît primordial à la conférencière car « contrairement à ce que l’on peut croire, il y a un mythe autour des “digital natives” : ce n’est pas parce qu’une génération est née avec le numérique qu’elle a pour autant développé des compétences pour l’utiliser.» Or, la spécialiste de l’éducation aux médias rappelle que « ces connaissances sont aujourd’hui essentielles pour travailler comme pour accéder aux services administratifs ou s’inscrire à des loisirs.» « Pas question de culpabiliser les parents mais plutôt de leur expliquer qu’il est bon pour leurs enfants qu’ils régulent l’utilisation du numérique », ajoute Dorie Bruyas.

Pendant les deux jours de “Bien grandir avec les écrans!” des expositions et des démonstrations sont également organisées autour de thèmes comme “Pas d’écran avant trois ans, comment faire?” ou “Jouer et construire devant et derrière l’écran”.

www.toulouse.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.