Une TPE du Gers, spรฉcialisรฉe dans les avions lรฉgers, รฉquipe depuis dรฉbut 2017 ses clients avec un tout nouveau moteur. De fabrication autrichienne, Le Rotax rรฉduit la consommation de carburant, le bruit et les pollutions de son avion-hรดte, le DR 400.
Gabriel Haurillon ยฉ Franck Alix
“L’idรฉe est de faire baisser le coรปt des heures de vol pour les apprentis pilotes “, explique Gilles Aurensan, directeur technique de Nogaro Aviation. Pour atteindre cet objectif, le Gersois et son associรฉe, Karine Baillou, s’attaquent au DR 400. Cet avion de tourisme monomoteur reprรฉsente 50% des modรจles utilisรฉs par les aรฉro-clubs franรงais.
Petit et maniable, lโaรฉronef ne prรฉsente qu’un inconvรฉnient, son moteur. “Le Lycoming d’origine est trรจs robuste, mais il a รฉtรฉ conรงu dans les annรฉes 1950, quand les Amรฉricains payaient plus cher l’eau minรฉrale que l’essence”, explique Yvon Aubrun, secrรฉtaire gรฉnรฉral de l’aรฉro-club de Toulouse Midi-Pyrรฉnรฉes.
En 2014, Nogaro aviation travaille donc ร installer le Rotax, un moteur innovant, pour remplacer ce gourmand vieillard. ” Le problรจme est qu’il faut adapter le fuselage du DR400 pour supporter les charges de ce nouveau moteur, et les certifications dans l’aviation sont trรจs strictes”. En aoรปt 2016, la modification finit alors par รชtre certifiรฉe par l’Agence europรฉenne de sรฉcuritรฉ aรฉrienne. Rรฉsultat : un avion qui consomme 15 litres de carburant par heure de vol au lieu de 25 avec le moteur prรฉcรฉdent.
” On estime que notre innovation permet de diminuer de 40% les frais d’exploitation d’un avion “, ajoute Gilles Aurensan. En effet, le Rotax fonctionne ร l’essence automobile. Elle est prรจs de 50 centimes moins chรจre que l’essence aviation utilisรฉe par son prรฉdรฉcesseur. Son hรฉlice, raccourcie de 10 cm et fabriquรฉe en carbone, est aussi plus lรฉgรจre que l’alliage d’aluminium utilisรฉ prรฉcรฉdemment. ” Outre la rรฉduction de consommation, cela permet d’abaisser de moitiรฉ les nuisances sonores de l’avion, tout comme ses รฉmissions de CO2″.
L’installation du Rotax se fait essentiellement ร la fin de vie du moteur prรฉcรฉdent. Le surcoรปt de l’innovation est alors de 30 000 โฌ par rapport ร son ancรชtre. “Je vais attendre un peu avant de passer ร ce nouveau moteur “, avoue Yvon Aubrun. ” Le temps qu’il se rode, mais je suis sรปr qu’il va prendre”. Tant mieux pour Nogaro Aviation qui dรฉveloppe actuellement un projet de moteur sur un avion de voyage. Il n’aura sa pleine capacitรฉ de production qu’ร partir de 2018.
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