mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
SantéToulouse : une structure d’accueil pour enfants DYS financée par l’Assurance maladie.

Toulouse : une structure d’accueil pour enfants DYS financée par l’Assurance maladie.

À Toulouse, va voir le jour une structure d’accueil spéciale pour les enfants DYS, qui propose une prise en charge coordonnée et intégralement financée par l’Assurance Maladie.

La prise en charge des Dys va considérablement évoluer en occitanie @ Pixabay
À Toulouse, voit le jour une structure d’accueil pour enfants DYS dont la prise en charge est intégralement financée par l’Assurance Maladie @ Pixabay

Eventail 31 est une structure d’accueil pour les enfants DYS qui va soulager leurs parents. Inauguré ce lundi 11 octobre, dans les locaux de l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins libéraux, elle proposera une prise en charge coordonnée et intégralement financée par l’Assurance Maladie. Un dispositif exceptionnel, expérimenté dans 7 départements d’Occitanie, en attendant une éventuelle généralisation à toute la France. Car les DYS souffrent de syndromes très particuliers : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, ou dyscalculie, des troubles cognitifs qui entraînent des troubles des apprentissages. Seuls les bilans et rééducations orthophoniques et orthoptiques sont pris en charge et la filière n’est pas structurée. « Les familles ne savent pas à qui s’adresser et les délais d’accès au diagnostic et aux prises en charge sont trop longs », constatent les professionnels médicaux de l’association Occitadys.

Près de 10 000 enfants occitans déjà pris en charge

Celle-ci coordonne cette opération, baptisée Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).  « Ce parcours repose sur une organisation graduée des soins en 3 niveaux de recours pour respectivement les cas simples, complexes et très complexes qui offre une base solide et cohérente pour structurer la filière de soins ». Pour un budget de 21 millions d’euros, le dispositif a déjà permis de prendre en charge les soins et la rééducation de près de 10 000 enfants occitans.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img