lundi 20 septembre 2021

Contact

SantéCovid : les départements les plus touchés par les variants sud-africain et...

Covid : les départements les plus touchés par les variants sud-africain et brésilien en Occitanie

Les trois départements d’Occitanie les plus touchés par les variants sud-africain et brésilien de la Covid sont le Tarn, le Gard et l’Aude.

Les taux d’incidence de la Covid-19 dans les communautés de communes qui entourent Toulouse Métropole © République Française ARS
© République Française ARS.

Déclarée en 2020, l’épidémie de Covid-19 a diffusé en 2021 de multiples variants, avec la propagation d’un agent infectieux en constante évolution. Après le variant britannique, les variants sud-africain, brésilien et indien ont commencé à circuler.
Selon le ministère des solidarités et de la santé, les variants sud-africain et brésilien font l’objet d’un “renforcement spécifique” car, si leur circulation est aujourd’hui minoritaire, ils présentent “un risque d’échappement immunitaire et vaccinal”.

Les variants de la Covid en Occitanie

En Occitanie, les départements les plus touchés actuellement par les variants sud-africain et brésilien de la Covid sont le Tarn, le Gard et l’Aude.
Selon les chiffres de Santé Publique France, le pourcentage de patients atteints par ces variants de la Covid (tous âges confondus) en Occitanie, se décline de la manière suivante :
Tarn (81) : 6,9%
Gard (30) : 4,9%
Aude (11) : 4,1%
Haute-Garonne (31) : 2,6%
Lozère (48) : 2,6%
Hautes-Pyrénées (65) : 2,1%
Pyrénées Orientales (66) : 1,5%
Hérault (34) : 1,4%
Ariège (09) : 0%
Aveyron (12) : 0%
Gers (32) : 0%
Lot (46) : 0%
Tarn-et-Garonne (82) : 0%

Le variant anglais majoritaire

Le pourcentage de patients atteints par le variant anglais de la Covid (tous âges confondus) en Occitanie, se décline de la manière suivante :
Tarn-et-Garonne (82) : 98,6%
Lot (46) : 97,7%
Hérault (34) : 94,4%
Aveyron (12) : 94,3%
Pyrénées Orientales (66) : 91%
Gard (30) : 87,5%
Aude (11) : 87,2%
Gers (32) : 84,3%
Tarn (81) : 84,1%
Ariège (09) : 81%
Lozère (48) : 79,5%
Hautes-Pyrénées (65) : 79,4%
Haute-Garonne (31) : 76,1%

Les vaccins moins efficaces face au variant sud-africain

Selon l’Institut Pasteur, les chercheurs ont montré que si “le variant anglais est neutralisé de façon presque identique au virus de référence”, le variant sud-africain “est, quant à lui, moins sensible aux anticorps neutralisants. Des concentrations six fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour neutraliser le variant sud-africain par rapport à la souche de référence”. Cette différence de sensibilité est aussi observée chez les personnes vaccinées : “les anticorps présents dans leurs sérums sont efficaces sur le variant anglais mais moins efficaces face au variant sud-africain”.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img