jeudi 4 mars 2021
Santé Covid-19 : les hospitalisations diminuent en Occitanie 

Covid-19 : les hospitalisations diminuent en Occitanie 

La situation sanitaire en Occitanie évolue. Les hôpitaux enregistrent une légère diminution des cas. Reste à savoir si ce fléchissement de la courbe durera avec l’arrivée des variants. La souche britannique est présente depuis plusieurs jours dans la région. Depuis cette semaine, le variant sud-africain est apparu en Haute-Garonne. 

L’Agence régional de santé (ARS) alerte sur la gravité de la situation sanitaire liée au Covid-19 en Occitanie CC-Matthew-Afflecat-Pixabay
CC-Matthew-Afflecat-Pixabay

Les dernières mesures prises par le gouvernement commencent à se faire ressentir en Occitanie. Depuis maintenant deux semaines, les contrôles aux frontières ont été renforcé. Les magasins non alimentaire de plus de 20 000 mètres carré sont fermés. Les chiffres commencent donc à parler en faveur de ces mesures. 

Même si en moyenne 5,4% des tests sont positifs et qu’on recense 1 417 nouveaux cas de Covid-19 par jour, les hospitalisations sont en baisse. Actuellement 1 812 personnes sont à l’hôpital en Haute-Garonne. Cela représente une baisse de 64 personnes par rapport au dernier point livré par l’ARS. En revanche, on constate une légère hausse du nombre de cas en réanimation ou soins critiques. Quatre personnes supplémentaires ont été admises dans ces services. Point qui reste préoccupant mais qui devrait diminuer en fonction des hospitalisations, le nombre de décès à l’hôpital. Le chiffre s’élève à 2 935 en Occitanie. C’est 79 de plus en seulement 3 jours. 

A une échelle plus réduite, au niveau départemental la Haute-Garonne reste logiquement le secteur le plus touché. Actuellement, on compte 445 hospitalisations. Parmi celle-ci, on recense 86 personnes en réanimation et soin critique. Le département compte au total 546 décès. La Lozère est moins touchée. On y compte 22 hospitalisations. On recense également 2 personnes en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, l’Hérault est le département le plus touché. Aux alentours de Montpellier, 593 personnes ont succombé au coronavirus. 

La vaccination est en cours

 

Les espoirs reposent maintenant sur la vaccination. En Occitanie, la campagne a déjà commencé depuis plusieurs semaines. Du 4 janvier au 11 février, on compte 224 191 premières doses injectées. En ce qui concerne la seconde dose, 59 451 personnes en ont bénéficié. 

Des variants présent en Occitanie

Désormais ce sont les variants qui inquiètes. Depuis quelques jours, la souche britannique est présente en Occitanie. Désormais, le variant sud-africain est également surveillé en Haute-Garonne. Des cas ont été détectés aux alentours de Bagnères-de-Luchon. Une campagne de dépistage massif est en cours ce week-end. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport