L’Agence régionale de santé fait le point sur la situation sanitaire liée au coronavirus, en Occitanie. 208 cas positifs sont signalés à l’assurance maladie quotidiennement depuis une semaine.
© mattthewafflecatSelon l’Agence régionale de Santé, environ 55 000 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés cette semaine dans la région Occitanie. 1,9% d’entre eux sont revenus positifs. Au total, 1 459 personnes ont contracté le coronavirus depuis le 11 août dernier. Parallèlement, les services hospitaliers dénombrent 74 hospitalisations en cours, dont 9 sont actuellement en réanimation. Au total, 518 Occitans sont décédés du coronavirus depuis le début de l’épidémie, dont 75 en Haute-Garonne. Département dans lequel l’ARS compte 29 personnes hospitalisées, dont 4 en réanimation.
Le virus circule toujours activement cet été en Occitanie. Se protéger, c’est protéger aussi ses proches, parents, amis, enfants, grands-parents…
Même en ne présentant aucun symptôme, une personne porteuse du virus peut contaminer des proches à la santé plus fragile. Le risque est là. Il nous concerne tous et de nombreux foyers épidémiques ont été signalés à l’issue de contacts familiaux ou amicaux.
Le respect des gestes barrière ne s’arrête pas au port du masque. Les bons réflexes de l’été sont très concrets et il sont à appliquer à tout moment dans toutes les situations de la vie quotidienne, en famille ou avec des amis.
Pour un repas avec des proches:
– Se laver les mains avant de manger et avant toute activité (jeux de société…).
– Eviter de partager les plats et de goûter dans l’assiette du voisin.
– Penser à aérer régulièrement. C’est aussi l’occasion de prendre l’air, même chez soi.
Pour rendre visite à ses grands-parents:
– Rester à distance autant que possible et porter un masque.
– Abandonner les bisous collants pour les bisous volants (pour faire passer le message aux plus jeunes).
Pour une sortie entre amis:
– A la plage, poser sa serviette à distance des autres personnes.
– En balade, en ville ou à la campagne : chacun sa gourde, chacun son sandwich.
– En soirée, prévoir un verre par personne et écrire son nom dessus pour éviter de se tromper.
Source : communiqué de l’Agence régionale de santé
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires