La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte une vingtaine de “Plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Gordes, dans le Vaucluse.
Sur une colline, dans les Monts de Vaucluse, Gordes est une perle du Parc naturel régional du Luberon. Ce village de Provence-Alpes-Côte d’Azur, classé parmi les Plus beaux de France, a même décroché le titre de plus beau village du monde en 2023. Il offre des paysages à couper le souffle et une immersion dans l’histoire provençale.
Gordes, c’est d’abord un site stratégique occupé depuis la préhistoire. Durant la période romaine, le village devient un oppidum (ville fortifiée), puis un refuge au Moyen Âge face aux invasions. Le château, datant du Xe siècle et remanié à la Renaissance, a notamment résisté aux assauts du Baron des Adrets, cruel capitaine huguenot, durant la Guerre des Religions. Témoin d’une histoire tumultueuse, il abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le musée Pol Mara, dédié à l’art contemporain.
Se promener dans les ruelles de Gordes, c’est découvrir un patrimoine exceptionnel. Les maisons de pierre sèche, les voûtes et les arches sont l’illustration de siècles de savoir-faire. Parmi les incontournables, ne manquez pas les Caves du Palais Saint-Firmin, creusées dans la roche et classées Monument Historique. L’église Saint-Firmin, d’origine romane, est également un lieu à visiter, aussi bien pour son allure de forteresse, que ses boiseries et peintures murales hautes en couleur. Les visiteurs peuvent également profiter d’une vue panoramique depuis le rocher Bel-Air.
Gordes, c’est aussi une destination artistique. À partir des années 1950, des artistes renommés, comme les peintres André Lhote et Marc Chagall ainsi que le photographe Willy Ronis, découvrent le village, attirés par la lumière unique de la Provence. Aujourd’hui encore, il accueille de nombreux ateliers et galeries d’art, témoignant de cet héritage artistique.
Et au détour d’une visite, n’hésitez pas à vous rendre à l’Abbaye de Sénanque, joyau cistercien, qui se trouve à proximité. Une raison supplémentaire de visiter Gordes dans le Vaucluse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires