La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte une vingtaine de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir : aujourd’hui, cap sur Ansouis, dans le Vaucluse.
Perché sur une butte rocheuse, Ansouis, à proximité de Lourmarin et Cucuron dans le Sud du Vaucluse, est classé parmi les “Plus beaux villages de France” depuis 1982. Les visiteurs trouvent ici la quintessence des villages provençaux. C’est pourquoi, le lieu se visite à pied, afin de mieux apprécier ses ruelles charmantes, ses calades (rues pavées) et ses façades typiques.
Il y a de quoi ravir les amateurs d’art, de culture et d’histoire. Notamment l’église Saint-Martin. Sa construction n’est pas datée, mais il semble qu’elle ait peu évolué au fil du temps. Elle a même servi de décor pour plusieurs scènes des films “Jean de Florette” (1986) et “Manon des Sources” (1959), adaptés des livres de Marcel Pagnol par Claude Berri.
Pour les visiteurs, la Maison des Consuls, le Beffroi, le Musée Extraordinaire de la famille Mazoyer où sont exposés fossiles et coquillages de Georges Mazoyer, artiste et plongeur sous-marin, sont aussi des lieux de passage obligatoire. Tout comme la galerie de l’Australienne Juliet Schlunke. Elle propose des céramiques blanches et des peintures inspirées de la nature.
En visitant le village, vous apercevrez forcément le château d’Ansouis. Datant du Moyen Âge, il était autrefois un fief du comté de Forcalquier avant de devenir une demeure de plaisance au XVIIe siècle. Dominant la vallée d’Aigues, le site offre une vue imprenable sur le Grand Luberon dont le village est séparé par des vignes. Il est ouvert aux visites d’avril à octobre.
Les épicuriens seront charmés par Ansouis. D’abord, parce que le village abrite le Musée des Arts et Métiers du Vin avec une collection unique de 2 000 outils anciens. Ensuite, parce que le restaurant étoilé “La Closerie”, leur fera découvrir les saveurs locales, au même titre que le marché dominical sur la place du Lavoir, et la boulangerie voisine “Les Pains d’Ansouis”, qui embaume les environs avec ses délicieuses odeurs.
Accessible en moins d’une heure depuis la gare d’Aix-en-Provence, Ansouis est un petit bijou d’un millier d’habitants qui offre une belle escapade, entre patrimoine, nature et gastronomie. Et si l’envie vous prend de prononcer son nom, sachez qu’ici, le “s” d’Ansouis se fait entendre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires