La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte une vingtaine de “Plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Venasque, dans le Vaucluse.
À environ 30 kilomètres d’Avignon et 11 kilomètres au Sud-Est de Carpentras, Venasque, dans le Vaucluse, est un véritable joyau de la Provence. Accessible via une navette depuis la gare TER de Carpentras, ce village perché sur un éperon rocheux offre une vue imprenable sur les gorges de la Nesque et les monts de Vaucluse.
Venasque, parmi les “Plus beaux villages de France“, a su préserver son charme médiéval avec ses ruelles escarpées et ses maisons en pierres dorées. En flânant dans le village, on découvre les vestiges des remparts et les trois imposantes tours sarrasines, témoins de son riche passé historique. L’église-cathédrale Notre-Dame et le baptistère du XIe siècle, l’un des plus anciens de France, sont des visites incontournables pour les amateurs de patrimoine.
Les origines de Venasque, dans le Vaucluse, remontent à la préhistoire, grâce à la présence de grottes dans la vallée. Occupée par une tribu gauloise et fortifiée à l’époque romaine, la cité est ensuite devenue un refuge pour l’évêché de Carpentras, au temps des Mérovingiens. Les Comtes de Toulouse et les papes ont aussi successivement marqué l’histoire de Venasque jusqu’à son rattachement à la France en 1791.
Les nouveaux habitants, venus s’installer dans les années 1960, ont contribué à restaurer les maisons et à revitaliser la commune. Le village attire également artistes et artisans qui y ont installé leurs ateliers. La production agricole est également un pilier de Venasque, réputé pour ses cerises des monts de Venasque, ainsi que pour ses fraises de Carpentras, truffes noires, muscat du Ventoux et vins des Côtes du Ventoux.
À Venasque, les visiteurs apprécieront aussi le point de vue de l’Esplanade, ainsi que la Forêt enchantée pour les enfants. Pour séjourner, La Planette et La Garrigue offrent des hébergements confortables et charmants, parfaits pour découvrir ce magnifique village provençal.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires