Que ce soit une maison, un château ou encore un manoir, ces sites ont été abandonnés à Toulouse et font aujourd’hui le bonheur des fans d’urbex.
L’urbex est une pratique qui consiste à explorer des lieux construits par l’homme, mais qui ont été laissés à l’abandon ou qui sont inaccessibles au public. Des châteaux, de simples maisons ou encore des manoirs, ces lieux figés dans le temps sont très prisés des artistes. Il en existe un certain nombre en Haute-Garonne et voici une sélection de sept de ces sites à Toulouse.
Ce bâtiment imposant est surnommé la maison de retraite de Wysteria. Construite au début des années 1950, cette bâtisse était une unité d’hospitalisation consacrée au dépistage du cancer. Mais ce site s’est rapidement retrouvé à l’abandon dans les années 1970 sans raisons données. Les soins n’y sont plus assurés et la nature va, en quelques années, reprendre ses droits sur le béton de l’établissement, tandis que les graffeurs profitent des murs pour exercer leur art.
Au milieu de résidences neuves et d’un parc de Toulouse se trouve le château de la Flambelle. Construit en 1740, ce bâtiment historique de 8 000 m2 est à l’abandon depuis 2011. Cet édifice est aujourd’hui en piteux état, notamment après avoir été incendié par des squatteurs en 2015. Les murs ont été endommagés, mais sont toujours debout. Depuis cette année-là, le château a été mis en vente. Mais alors qu’une société voulait en faire un lieu dédié à la photo et au street art, rien n’a bougé en raison d’un désaccord avec les riverains.
Situé au Nord de Toulouse, le château du colonel est actuellement délabré. Il n’a pas été rénové depuis des décennies et le toit menace de s’effondrer. Cette bâtisse, qui fait aujourd’hui le bonheur des fans d’urbex, appartenait autrefois à un chef militaire assyrien. Ce colonel a été condamné à l’exil par le gouvernement britannique et s’est installé dans ce château toulousain, où il a terminé sa vie. Dans cette priorité privée, les splendides moulures dorées sur les murs et les plafonds sont d’époque. Tout cela contraste avec les fenêtres cassées, les rideaux déchirés et le plancher fragile.
À l’Ouest de la Ville rose, cette fois-ci, on retrouve une structure en verre un peu particulière appelée “la serre Michel Lambin“. Ce dernier est présenté comme un tueur en série aux tendances cannibales. Les fans d’urbex ont donc donné son nom à cette serre abandonnée même s’il n’a aucun rapport avec le lieu, mais affubler les lieux abandonnés du patronyme de criminels est une pratique courante dans le milieu. Ce bâtiment est lumineux avec de grandes surfaces vitrées dans la pièce principale, au milieu de laquelle trône une cheminée.
Située à Toulouse, la maison en osier porte ce nom, car l’une des pièces de cette bâtisse, au rez-de-chaussée, est remplie de paniers en osier. La raison reste inexpliquée comme le passé de cette maison. Une chose est sûre, elle est abandonnée depuis de nombreuses années. Les carreaux des vitres sont brisés et la végétation a pris le dessus à l’extérieur. De nombreux objets garnissent ce lieu comme une vieille mobylette, un portemanteau, un pot de chambre ou une mystérieuse malle… Particularité, les murs de la maison en osier n’a pas été taguée… mais la peinture s’est effritée avec le temps.
Le manoir du serpent est une villa abandonnée près de la Ville rose. Son histoire reste inconnue, mais sa visite est un incontournable pour les fans d’urbex. Ce lieu vous fera voyager dans le temps avec des pièces et des objets d’époque très bien conservés comme la bibliothèque. Vous tomberez également sur un vieux baby-foot, toujours fonctionnel, de vieux sabots ou encore une gazinière. Attention, dans certaines pièces, des trous sont présents dans le sol.
Si vous souhaitez localiser ces sites abandonnés et partir à l’aventure, rendez-vous sur des forums d’urbexeurs, car une des règles d’or de l’urbex est de ne pas donner l’adresse exacte des sites pour protéger les lieux.
Commentaires
urbex le 13/12/2024 à 00:54
Génial!