La saison touristique s’annonce prometteuse en Occitanie, avec une hausse des réservations sur l’ensemble des destinations. Malgré la canicule et les incertitudes liées aux incendies, la région affiche une stabilité de fréquentation et confirme son attractivité auprès des clientèles françaises et étrangères.
Les perspectives de réservations estivales sont jugées « très encourageantes » en Occitanie, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL). À la date du 25 juin, les nuitées prévues entre juillet et septembre enregistrent une hausse de +13% par rapport à 2024. Le mois d’août est en progression de +14%, suivi de septembre à +13%, et juillet à +11%.
La quasi-totalité des destinations régionales affiche une dynamique positive. Seule Toulouse marque un léger retrait, après deux années exceptionnelles. « Les destinations les plus prisées demeurent le littoral et la campagne. Elles se partagent équitablement près des deux tiers des nuits réservées à date », indique le CRTL.
Ces perspectives positives font suite à un premier semestre globalement stable, par rapport à 2024. Entre le 1er janvier et le 9 juin 2025, l’Occitanie a enregistré 73 millions de nuitées touristiques, tous types d’hébergements confondus.
Dans les Pyrénées, les réservations sont nettement en hausse. La fréquentation a progressé de 5%, portée par une clientèle étrangère en hausse de 29%. Lourdes affiche une hausse de 6%.
Les bons résultats des Pyrénées et de Lourdes s’expliquent par des politiques ciblées. « Il y a eu des campagnes promotionnelles sur les Pyrénées au-delà de la saison hivernale. Elles visent à développer un tourisme lié à l’agriculture, aux savoir-faire, au sport… », souligne Vincent Garel, président du CRTL. À Lourdes, la hausse est soutenue par une stratégie autour du patrimoine culturel et des activités annexes.
À l’inverse, le Massif central est en repli de 6%. Idem pour Toulouse. La Ville rose pâtit « d’une désaffection de la clientèle française de -6% et ce, malgré une clientèle étrangère en hausse de 9% », selon le comité du tourisme.
Les touristes français représentent encore 63% des nuitées de la région. « Il y a une petite érosion de la clientèle française, mais on est toujours supérieur au chiffre d’avant la crise sanitaire », souligne le président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie. « La région reste la première région de France en accueil de clientèle française. Le premier touriste français en Occitanie vient lui-même de la région. »
Viennent ensuite les touristes en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et de la Région Sud.
La clientèle étrangère représente 35% des nuitées. Les Espagnols restent les premiers visiteurs étrangers, notamment sur l’ouest et le littoral. « Nous avons de plus en plus d’Espagnols sur le littoral, alors qu’ils ont du littoral aussi », commente Vincent Garel.
La présence suisse continue de croître, avec une augmentation estimée de l’ordre de celle des deux dernières années (+60% en 2023). Le succès de la ligne aérienne Montréal–Toulouse a également renforcé la fréquentation canadienne. « Nous sommes passés de 80% de Français pour 20% de Canadiens à un équilibre 50/50 », indique le dirigeant.
La région intensifie ses efforts pour adapter son offre touristique. À l’horizon 2050, 72% des lits d’hébergements seront exposés à plus de 35 jours de fortes chaleurs par an. Le Comité régional du tourisme suit désormais un indicateur éco-touristique : le BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre du tourisme).
En 2023, le secteur a généré 7,4 millions de tonnes de CO₂e, dont 47% liés au transport, 21% à l’hébergement et 18% à la restauration. « La région Occitanie sera parmi les territoires les plus impactés par le changement climatique », prévient Vincent Garel.
Les réservations précoces sont en hausse, mais la dernière minute reste significative. Elle représente 22 à 25% des réservations annuelles, et jusqu’à 30% en juillet et août. En parallèle, les voyageurs sont de plus en plus attentifs aux enjeux écologiques dans le choix de leur destination.
Commentaires