La Ville de Castres reconduit son dispositif “Argent de poche” pour l’année 2023-2024 dans le but de rémunérer les jeunes contre de petits services rendus à la municipalité.
Récompenser les adolescents pour de petits services rendus à la municipalité. C’est le concept du dispositif “Argent de poche” mis en place pour les jeunes par la Ville de Castres. En effet, depuis plus de sept ans, 600 adolescents ont pu en bénéficier et plus de 1 900 missions ont été proposées et effectuées. Cette année encore, 100 jeunes pourront y participer et gagner quelques sous.
À qui s’adresse le dispositif ? Seuls les jeunes habitants de Castres ayant entre 14 ans révolus au 1er septembre 2023 et 18 ans au 30 juin 2024 peuvent s’inscrire. Une fois sélectionnés, les jeunes assureront des missions diverses comme des « petits travaux de nettoyage, d’archivage, de peinture, de jardinage… », indique la Ville. Ces travaux auront lieu à partir des vacances de la Toussaint et se tiendront pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi, et ce, jusqu’en juin 2024. Ainsi, les jeunes pourront s’investir et exercer durant l’année trois missions de service public maximum. La Ville de Castres précise qu’elle rémunère chaque mission de trois heures à hauteur de 20 euros.
Et pour ce faire, les adolescents devront s’inscrire dès le lundi 4 septembre prochain. Il leur suffit de remplir le formulaire de candidature au dispositif “Argent de poche” disponible en téléchargement sur le site de la Mairie de Castres. Les jeunes pourront ensuite le ramener rempli au service Enfance-Jeunesse au 110 boulevard Maréchal Joffre. À noter que pour qu’une inscription soit effective, une autorisation parentale est nécessaire. La Ville de Castres ajoute : « Les dossiers sont traités dans l’ordre chronologique de dépôt des demandes complètes, avec une priorité pour ceux qui n’ont encore jamais bénéficié de ce dispositif. » Une fois ouvertes, les inscriptions le resteront jusqu’à ce que le nombre maximal de candidats soit atteint.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires