Billal Bennama a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des -51 kg lors des JO de Paris, en finale contre l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov. Mais il vise toujours l’or olympique.
Billal Bennama a décroché la médaille d’argent dans le tournoi de boxe des JO de Paris dans la catégorie des -51 kg après une finale âprement disputée contre l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov, ce jeudi 8 août. Il s’agit du troisième prix remporté par les boxeurs français après Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg).
Le natif d’Albi a été contraint de s’incliner face à Dusmatov, qui s’est imposé à l’unanimité des juges (5-0), devant 15 000 personnes à Roland-Garros. Dès la première reprise, l’Ouzbek a pris l’ascendant, alliant esquive et pression pour contrer l’allonge de Bennama. Marqué à la pommette dès le deuxième round, l’Occitan a montré son agressivité en tentant d’attaquer et de faire mal à son adversaire. Mais ce dernier, plus petit (1,56 m contre 1,78 m), a su casser la distance et placer des contres efficaces.
Dans la dernière reprise, Billal Bennama a tout donné, cherchant le K.-O. nécessaire pour décrocher l’or de ce JO. Malheureusement, le Français n’a pas réussi à faire tomber son adversaire, Dusmatov dominant également ce round.
Ce résultat laisse un goût d’inachevé pour Billal Bennama, champion d’Europe des -54 kg en 2023, qui avait choisi de concourir en -51 kg pour les JO de Paris après la suppression de sa catégorie. Malgré la déception, l’Occitan s’est dit déterminé à revenir plus fort. « J’ai fait une très belle médaille chez moi à Paris. J’ai envie d’aller chercher une médaille d’or, je pense que je serai de la partie à Los Angeles », a-t-il déclaré sur France Télévisions.
Informations pratiques : médailles, éliminations… Suivez le parcours des athlètes d’Occitanie aux JO de Paris en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires