mercredi 22 septembre 2021

Contact

TarnEconomieAlbi. La nouvelle centrale solaire Albi Pélissier bientôt inaugurée

Albi. La nouvelle centrale solaire Albi Pélissier bientôt inaugurée

En service depuis le printemps, la nouvelle centrale solaire Albi Pélissier sera inaugurée le 1er octobre. Des visites gratuites seront également proposées au public.

centrale solaire Albi
La centrale solaire Albi Pélissier et ses 13 000 panneaux photovoltaïques

Depuis le 12 mai dernier, la centrale solaire Albi Pélissier produit ses premiers kilowattheures d’électricité. Un bel exemple de reconversion vers la transition écologique du territoire. En effet jusqu’en 2007, ce site de 10 hectares accueillait l’imposante centrale thermique de Pélissier.

13 000 panneaux photovoltaïques

Débarrassé de 500 000 tonnes de cendres de charbon à travers une grande opération de dépollution et végétalisé, le terrain accueille désormais 13 000 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 24 000 m².

Ils produiront chaque année 6600 mégawattheures (MWH) d’électricité renouvelable. Ce qui représente la consommation électrique, hors chauffage, de plus de 5600 personnes, soit près de 12 % de la population albigeoise.

Des visites gratuites proposées aux habitants

Ces derniers ont d’ailleurs l’opportunité de bénéficier des retombées économiques du projet en souscrivant des actions Énergie Partagée et de rejoindre ainsi le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes, qui rassemble déjà plus de 6500 actionnaires citoyens partout en France.

Après l’inauguration officielle qui se déroulera le 1er octobre, des visites gratuites de la nouvelle centrale solaire seront proposées aux habitants d’Albi. Irisolaris, le développeur photovoltaïque, tiendra également un stand d’information tout comme la structure Énergie partagée qui présentera la démarche d’investissement citoyen.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img