Lâché par Orange, Scopelec dénonce un coup de poignard
À la veille d’une audience au tribunal commercial de Lyon, les salariés de Scopelec ont appris qu’Orange soutiendra un concurrent.
C’est un revirement de situation qui rabat les cartes. Alors que le tribunal de commerce de Lyon examinera les offres de reprise de Scopelec jeudi 8 décembre, les salariés de l’entreprise ont appris qu’Orange soutiendra une offre concurrente de celle qu’ils soutiennent en majorité.
Scopelec, la plus grande société coopérative de France, traverse une passe difficile depuis la perte d’un gros contrat avec l’opérateur historique. La société, dont le siège social est à Saint-Orens, près de Toulouse, assurait la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivré d’Orange. Elle est en redressement judiciaire depuis le 27 septembre.
Parmi les offres que doit étudier le tribunal du commerce de Lyon, se trouve le projet “Newscope”. Il est porté par l’actuel président du directoire de Scopelec, Carlos Verkaeren. Avec ce projet, Orange ne serait plus donneur d’ordre, mais simple client. L’opérateur ne rapporterait que 25% du chiffre d’affaires.
Stupéfaction et colère chez Scopelec face à la décision d’Orange
Scopelec « accueille avec une stupéfaction mêlée de colère la décision d’Orange d’écarter Scopelec des marchés de sous-traitance sur le territoire national. Une décision d’autant plus incompréhensible que, le 2 décembre, le géant des télécoms informait la direction de Scopelec qu’elle allait apporter son soutien au projet de reprise Newscope », fait savoir l’entreprise.
« Ce revirement priverait notre entreprise d’une partie importante de son activité et condamnerait l’offre de Newscope avant même qu’elle ait pu être examinée par le tribunal de commerce de Lyon », note Carlos Verkaeren. « En prenant une décision unilatérale de dernière minute, et en redistribuant les marchés entre d’autres candidats à la reprise, Orange s’exonère du cadre juridique qui prévaut dans notre pays et des responsabilités dévolues aux organes de la procédure en matière de droit commercial. Nous ne pouvons l’accepter ».
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
- Actualités du Tarn
-
Actualités du Tarn
Extinction Rébellion Toulouse squatte une maison dans le Tarn
4 février 2023 - 16:04
-
Actualités du Tarn
Tarn. Deux ministres en déplacement pour évoquer les retraites agricoles
3 février 2023 - 09:01
-
Actualités du Tarn
Électricité. Le président du Tarn appelle à la renationalisation d’EDF
1 février 2023 - 18:54
-
Actualités du Tarn
Tarn. Votre commune est-elle concernée par la présence du loup ?
26 janvier 2023 - 08:01
-
Castres
Castres. Des perturbations à prévoir pour l’inspection des ponts
25 janvier 2023 - 16:42
-
Actualités du Tarn
Cinq millions d’euros supplémentaires pour les pompiers du Tarn
24 janvier 2023 - 18:32
-
Actualités du Tarn
L’abattoir de Carmaux fermé pour raisons d’hygiène
17 janvier 2023 - 09:58
-
Gaillac
Evacuation du lycée Victor Hugo de Gaillac suite à une alerte à la bombe
13 janvier 2023 - 12:03
-
Actualités du Tarn
La croissance de la population ralentit dans le Tarn
5 janvier 2023 - 09:46