Une opération d’évacuation de la ZAD de la Crem’Arbre dans le Tarn, s’est déroulée dans l’après-midi et la soirée du lundi 19 février. Sur place, les opposants à l’autoroute A69 dénoncent l’ambition du concessionnaire d’abattre des arbres sans autorisation.
La tension est montée d’un cran sur la ZAD de la Crem’Arbre à Saïx (Tarn) dans l’après-midi de ce lundi 19 février. Une opération est en cours afin d’évacuer le site occupé par des opposants à la construction de l’autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres.
« Un huissier est intervenu sur le site occupé illégalement par les opposants à l’A69 afin de vérifier s’il y avait d’éventuels effets personnels », raconte la préfecture du Tarn. Ensuite, elle a mis en place « une opération de nettoyage de la zone ». Enfin, en début de soirée, la cellule nationale d’appui à la mobilité (CNAMO) a entamé une intervention pour faire descendre les opposants à l’A69 installés dans les arbres.
« La CNAMO est une unité quasi unique en Europe », selon le ministère de l’Intérieur. « Composée de six sous-officiers ultra-expérimentés, elle a pour mission de faire cesser les entravements et les accrochages complexes de manifestants, qu’ils soient en hauteur ou au sol. »
Sur les réseaux sociaux du Groupe national de surveillance des arbres, un militant perché sur un arbre de la ZAD de la Crem’Arbre déplore « la mise en danger » provoquée par l’intervention des forces de l’ordre, « que ce soit de notre ami écureuil (le surnom donné aux militants, ndlr) ou du gendarme qui, malheureusement, ne maîtrise pas ses manipulations ».
« NGE-Atosca a annoncé vouloir abattre dans les plus brefs délais les arbres situés à la ZAD de la Crem’arbre », dénonce le collectif La voie est libre, qui déplore aussi la présence de bûcherons lors de l’intervention. « La zone étant classée à fort enjeu, le défrichement ne peut avoir lieu qu’en septembre-octobre. »
« Aucune ZAD n’est acceptable », a pour sa part réagi le président du Département du Tarn, Christophe Ramond. « Je compte sur l’État pour mettre fin à cette guérilla organisée et enfin libérer cette zone de non-droits. (…) Le vote démocratique et l’État de droit doivent rester les remparts de notre République. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires