Ce lundi 8 janvier, le collectif La Voie Est Libre a été auditionné afin de préparer le débat sur l’A69 prévu en février à l’Assemblée nationale. Il a alors fait plusieurs propositions que la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire pourra étudier.
Le débat prévu à l’Assemblée nationale avance à grands pas. Ce lundi 8 janvier, la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a entendu le collectif de La Voie Est Libre qui milite contre le chantier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Ses membres ont ainsi pu s’exprimer sur leur engagement contre ce projet qu’ils décrivent comme « archaïque ». Au cours de l’audition, le collectif a alors fait plusieurs propositions. Celles-ci seront ensuite débattues au mois de février en commission.
Cette audition a été rendue possible grâce au dépôt de la pétition “Abandon du projet d’autoroute Toulouse Castres A69/A680” le 7 novembre 2023. Cette dernière a d’ailleurs recueilli plus de 50 000 signatures, faisant d’elle « la pétition la plus soutenue sur le site de l’Assemblée nationale », selon le collectif. La Voie Est Libre a alors tenu à remercier les députés qui ont permis l’audition, en regrettant cependant le manque d’intérêt de certains, en mentionnant l’absence de Jean Terlier, député de la 3e circonscription du Tarn.
Lors de l’audition, le collectif a exposé ses objections à l’encontre d’un projet qu’ils estiment dépassé et a souligné la nécessité de remettre en question son utilité publique. Ils ont alors proposé un examen par l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) pour analyser divers aspects, tels que les études socio-économiques, les compensations et les impacts sanitaires. De plus, ils ont plaidé en faveur d’une consultation citoyenne régionale, voire nationale. Le collectif a ensuite demandé des auditions complémentaires, qui ont été acceptées, et a insisté pour qu’elles se tiennent en réunion physique de la commission pour assurer la transparence. Ils espèrent qu’un débat éclairé au sein de la commission aura lieu en février 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires