dimanche 26 septembre 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneTarn-et-Garonne : sélectionné par la Mission Patrimoine 2021, l’ancien palais de Justice...

Tarn-et-Garonne : sélectionné par la Mission Patrimoine 2021, l’ancien palais de Justice de Moissac va être rénové

L’ancien palais de justice de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, fait partie des 13 projets sélectionnés en Occitanie par la Mission Patrimoine 2021. L’argent collecté permettra notamment la rénovation de la toiture du bâtiment actuellement en péril.

Tarn-et-Garonne : sélectionné par la Mission Patrimoine 2021, l’ancien palais de Justice de Moissac va être rénové
© Ancien Palais de Justice, Moissac / Capture d’écran Google Map

Dans le Tarn-et-Garonne, l’ancien Palais de Justice, situé dans la ville de Moissac, a été retenu par la Mission Patrimoine 2021 parmi 100 sites à sauvegarder dans toute la France. Pour rappel, 13 projets font partie de l’Occitanie.

« La municipalité se félicite de cette excellente nouvelle pour le Tribunal, laissé à l’abandon ces deux dernières décennies », déclare la ville de Moissac. En effet, le palais de justice a fait l’objet d’une fermeture administrative en 2002. Il a accueilli quelques visiteurs avant d’être définitivement fermée au public. Depuis, le bâtiment s’est fortement délabré.

Menaces d’effondrements

« La plupart des murs, plafonds, sols sont très dégradés, s’effritent et manquent de chuter ou de se décrocher », constate la Fondation du patrimoine. Au niveau du toit, des ouvertures à plusieurs endroits conduisent à des intrusions de volatiles et des infiltrations d’eau. La salle des pas perdus est exposée à des risques d’inondation lors de fortes pluies. « La charpente présente des dégradations importantes avec des éléments s’étant effondrés, les verrières des circulations sont en très mauvais état également », poursuit la Fondation. Au niveau supérieur, les planchers présentent de multiples affaissements, voire des trous.

Donner un second souffle

« Une remise en état est nécessaire afin de faire revivre ce lieu et de lui donner une nouvelle fonction », assure la Mission Patrimoine. L’argent collecté dès septembre grâce au loto du Patrimoine devrait d’abord permettre de réaliser des travaux au niveau de la toiture, afin d’éviter l’effondrement de l’édifice.

Ce lieu emblématique de la ville de Moissac a été conçu entre 1864 et 1866 par l’architecte Théodore Olivier et avait pour ambition de représenter un symbole de la Justice. Aujourd’hui, une étude a été lancée dans le cadre d’un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour trouver une nouvelle fonction au bâtiment. « Nous ne nous fermons aucune porte. L’espace pourrait devenir un lieu culture, un bâtiment administratif… », assure Romain Lopez, maire de Moissac.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img