Sécheresse en Tarn-et-Garonne : les éleveurs vont pouvoir utiliser leurs jachères
La préfète du Tarn-et-Garonne autorise les éleveurs des zones les plus touchées par la sécheresse à utiliser leurs jachères pour assurer l’alimentation de leurs troupeaux.
La préfète du Tarn-et-Garonne autorise les éleveurs frappés par la sécheresse à utiliser leurs jachères pour alimenter leurs troupeaux © Pixabay La préfète du Tarn-et-Garonne vient d’activer un dispositif permettant l’utilisation des jachères pour les éleveurs des petites régions fourragères du département touchées par la sécheresse. Ils pourront faire paître leurs animaux sur ces surfaces ou les faucher pour produire du fourrage. Une dérogation prévue par le ministère de l’agriculture le 22 juin dernier, « pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstances exceptionnelles », insiste la préfecture.
En effet, le déficit de précipitations, suivi du froid, qui a touché au printemps une large partie du territoire conduit à « une sécheresse des sols qui affecte notamment les prairies, et pénalise l’alimentation des troupeaux » expliquent les services de l’État dans le département. Cette sécheresse vient aggraver une situation déjà difficile pour les éleveurs, dont les stocks de fourrage avaient été diminués par la répétition des sécheresses des années passées.
23 communes exclues du dispositif
La préfecture du Tarn-et-Garonne précise que les éleveurs d’une reconnaissance de force majeure et que, par conséquent, « les jachères déclarées en tant que Surface d’intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabilisées pour l’octroi du ‘’paiement vert’’ dans le cadre de la PAC. » Cette disposition est activée sur la totalité du département excepté sur 23 communes, « pour lesquelles il n’est pas observé de déficit important de pousse des prairies ». Il s’agit de Belvèze, Bouloc, Bruniquel, Caylus, Cazals, Espinas, Feneyrols, Labastide-de-Penne, Lacapelle-Livron, Laguépie, Lavaurette, Loze, Montricoux, Mouillac, Puygaillard-de-Quercy, Puylaroque, Saint-Antonin-Noble-Val, Sainte-Juliette, Saint-Projet, Sauveterre, Septfonds, Tréjouls, Varen.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Montauban
La compétence de l’approvisionnement en eau passe au grand Montauban
27 janvier 2023 - 08:03
-
Montauban
Ouverture des inscriptions au marathon de Montauban
26 janvier 2023 - 19:56
-
Montauban
Voici comment Montauban va réduire sa consommation d’énergie
26 janvier 2023 - 12:46
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. Un comité local pour suivre l’arrivée de la LGV
23 janvier 2023 - 15:51
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Le Lot et le Tarn-et-Garonne passent au niveau jaune du plan grand froid
20 janvier 2023 - 20:57
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Fin des restrictions de prélèvement d’eau en Tarn-et-Garonne
19 janvier 2023 - 19:06
-
Montauban
Écoles, crèches, transports… À quoi s’attendre pour la grève du 19 janvier à Montauban ?
18 janvier 2023 - 11:48
-
Montauban
Montauban. La place Nationale s’est refait une beauté
17 janvier 2023 - 07:54
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. Le maire de Saint-Porquier déclaré mort par erreur
12 janvier 2023 - 14:23