Jusqu’au 31 mars 2025, la préfecture du Tarn-et-Garonne active son dispositif hivernal, et ouvre des hébergements aux plus démunis. Objectif : renforcer la vigilance sociale et sanitaire pour protéger les populations les plus fragiles face aux rigueurs de l’hiver.
Depuis le 1er novembre, la préfecture du Tarn-et-Garonne a mis en place un dispositif coordonné pour accompagner les personnes en grande précarité durant les mois d’hiver, en leur mettant à disposition des hébergements d’urgence. Plus de 209 places sont disponibles sur les communes de Montauban, Moissac, Montbeton, et d’autres. Ces places incluent des solutions spécifiques pour les femmes en situation de vulnérabilité, notamment celles victimes de violence ou en période de maternité. La préfecture souligne : « Partout dans le Tarn-et-Garonne, les services de l’État et leurs partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes en précarité, les mettre à l’abri et engager un travail d’évaluation sociale et d’accompagnement. » Une navette assurée par Habitat et Humanisme facilite également les déplacements entre Montauban et Montbeton.
Le dispositif s’appuie sur quatre niveaux d’alerte déclenchés selon les températures ressenties :
Le préfet décide alors du passage d’un niveau à un autre en fonction des prévisions météo, des signalements au 115, et des besoins constatés sur le terrain. De plus, à partir du niveau 1, les maraudes sont intensifiées pour garantir la sécurité des personnes à la rue. L’amplitude horaire de l’accueil de jour de l’association Accueil Montauriol à Montauban est également étendue.
Par ailleurs, en cas de grand froid (niveaux 2 et 3), des solutions exceptionnelles seront activées, comme l’ouverture de salles communales à Nègrepelisse ou d’une halte de nuit à Montauban. Les maraudes seront renforcées pour une vigilance accrue, avec un accompagnement humain coordonné par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). « Une attention particulière sera portée pour assurer le repérage, la mise à l’abri et l’accompagnement des personnes sans abri », précise la préfecture.
Pour rappel, la trêve hivernale, qui s’étend sur la même période, suspend ainsi les expulsions locatives. Elle constitue un rempart juridique pour éviter la précarisation accrue des familles. Le numéro d’urgence 115, joignable 24h/24, reste le point de contact essentiel pour signaler ou accompagner toute personne en difficulté. La préfecture appelle enfin à la vigilance collective : « La vigilance de chacun est également indispensable, notamment en cas de déclenchement des niveaux 1, 2 et 3. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires