Un exercice de sécurité civile « attentat et nombreuses victimes » est programmé ce jeudi 23 novembre au cinéma CGR à Montauban Nord. De nombreux moyens techniques et humains seront mobilisés dans le but de « tester la chaîne d’alerte et la coordination des acteurs de la gestion de crise ».
Pas d’inquiétude à avoir si vous apercevez de nombreux véhicules de police et de secours à proximité du cinéma CGR à Montauban Nord. Un exercice de sécurité civile y est en effet organisé ce jeudi 23 novembre de 8h à 14h. Celui-ci simulera un « attentat/attaque avec de nombreuses victimes dans un cinéma ». L’objectif : « renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels de secours dans le cadre du plan départemental ORSEC », indique, dans un communiqué de presse, la préfecture du Tarn-et-Garonne, qui organise cet exercice en collaboration avec le cinéma CGR.
« Cet exercice permettra de tester la chaîne d’alerte et la coordination des acteurs de la gestion de crise », ajoutent les services de l’Etat. Ainsi, la préfecture, la police, la gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours, le parquet, le SAMU, la Croix rouge, mais également l’association départementale de sécurité civile (ADPC), la délégation militaire départementale, la mairie de Montauban et l’association France Victimes seront mobilisés. « Des figurants et plastrons seront joués par des élèves infirmiers », annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Si de nombreux moyens techniques et humains seront déployés lors de cet exercice, « il n’impliquera pas la participation active des habitants ». « Aucune alerte à la population ne sera jouée en réel », informent les services de l’Etat. Ces derniers demandent à tout un chacun de « ne pas propager de fausses informations » et également de ne pas « joindre les services d’urgence » puisque c’est un exercice. Comme le précise la préfecture, « des consignes générales de sécurité ont été distribuées aux riverains avant l’exercice dans un rayon d’un kilomètre autour du site ».
S’il s’agit d’un exercice, les services de l’Etat tiennent toutefois à rappeler les comportements à adopter en cas d’attaque :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires