Fermé depuis septembre pour des travaux, le Muséum d’histoire naturelle Victor-Brun de Montauban rouvrira ses portes le 14 janvier 2025. Les opérations en cours, prolongées au-delà de la date initiale, visent à moderniser les installations et préserver ses riches collections.
Le Muséum d’histoire naturelle Victor-Brun de Montauban, fermé depuis le mois de septembre pour des travaux, rouvrira ses portes le 14 janvier 2025, annonce la municipalité. Initialement, la fermeture devait durer jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2024, mais les travaux se sont prolongés.
Ces travaux, engagés pour installer une centrale de traitement de l’air (CTA), visent à offrir de meilleures conditions d’accueil au public et de conservation des collections. La première phase a consisté à vider les combles du musée de tous les objets de collection qui y étaient entreposés. Conduite de manière minutieuse par une restauratrice spécialisée et son équipe, cette étape a notamment nécessité la dépose d’une cloison pour permettre le déplacement de la cage thoracique de l’éléphant du muséum.
La seconde étape, actuellement en cours, prépare les locaux pour l’acheminement de la centrale à l’aide d’une grue via le toit du muséum. Cette opération est programmée au début du mois de janvier. Pour des raisons de sécurité, l’établissement devra rester fermé durant toute cette étape.
Situé dans l’ancien palais de la Cour des aides, le Muséum d’histoire naturelle Victor-Brun de Montauban a été fondé en 1852. Il abrite une riche collection comprenant des oiseaux, des mammifères, des fossiles des phosphorites du Quercy, ainsi qu’un fragment de la météorite d’Orgueil tombée près de Montauban en 1864.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires