Le Grand Montauban entame la reconstruction de l’écluse de Sapiacou pour créer une boucle de navigation sur le Tarn et le canal de Montech, et valoriser le patrimoine historique et culturel de la ville avec le tourisme fluvial.
Le Grand Montauban a entamé la reconstruction de l’écluse de Sapiacou, à l’abandon depuis près d’un siècle, dans le cadre de sa politique de valorisation de la rivière Tarn et du développement de l’attractivité du territoire. Ce chantier, qui s’inscrit dans le contrat Grand site d’Occitanie, vise à créer une boucle de navigation qui permettra aux bateaux de plaisance de relier Moissac par le Tarn et de revenir à Montauban par le canal de Montech.
L’écluse de Sapiacou permet aux bateaux de franchir la chaussée de Sapiać. Sa reconstruction permettra de rendre navigable le tronçon du Tarn compris entre le Port Canal et le musée Ingres Bourdelle, offrant ainsi une vue inédite sur le patrimoine historique et culturel de la ville. Le tourisme fluvial pourra ainsi se développer dans cette zone.
« Les bateaux de plaisance arrivant de Port Canal pourront alors descendre jusqu’au pied du musée. Ce sera donc un nouvel atout touristique qui donnera l’occasion aux touristes d’avoir une vue inédite sur le musée, le pont Vieux et les façades le long du Tarn », se réjouit le Grand Montauban dans un communiqué.
Les travaux seront réalisés en deux phases. La première phase, engagée le 28 août dernier pour un montant de 1 069 136 € TTC, consiste à isoler l’écluse par des batardeaux, à mener des investigations techniques nécessaires à la conception des travaux de reconstruction prévus en 2024, et à reconstruire les musoirs amont de l’écluse. Durant cette phase, l’accès au parking situé en face du 17, quai Poult, sera fermé jusqu’au 15 décembre 2023.
La deuxième phase débutera en juin 2024 et aura pour objectifs la reconstruction complète de l’écluse, la restauration du canal d’amenée d’eau au moulin de Sapiacou, la réhabilitation de la passe à poissons existante et la construction d’une rampe à anguilles sur la chaussée de Sapiac. La conception de ces travaux sera finalisée à l’issue des investigations complémentaires menées en 2023.
En valorisant la rivière Tarn et le canal de Montech comme des éléments essentiels du paysage et du cadre de vie des habitants, le Grand Montauban espère renforcer le tourisme fluvial, mais aussi l’attractivité économique et culturelle du territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires