Ce mercredi 8 novembre, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne organisent une manifestation entraînant plusieurs perturbations de la circulation sur les routes du département.
Faites attention si vous devez circuler dans les rues de Montauban et sur les routes du département. Ce mercredi 8 novembre, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne organisent une manifestation créant de nombreuses perturbations de la circulation tout au long de la journée. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 82) et les Jeunes agriculteurs (JA 82) du Tarn-et-Garonne comptent faire entendre leur colère sur la hausse des charges qu’ils subissent. Face à cet appel à la mobilisation, la préfecture du département conseille aux usagers d’éviter les zones concernées par la manifestation.
Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne se sont donné rendez-vous à Montauban pour la manifestation. De nombreuses perturbations sont à prévoir tout au long de la journée.
Au moins 120 tracteurs, dont 80 remorques, et deux-cents manifestants ont rejoint Montauban au cours de la matinée. Ils sont notamment arrivés via l’A62 en provenance de Castelsarrasin, via l’A20 en provenance de Caussade, et via le réseau secondaire.
Un premier point de blocage a été mis en place à l’échangeur autoroutier de Castelsarrasin. Il a été levé avant la mi-journée. Deux convois circulant à très faible vitesse sur l’A20 et l’A62 se sont ensuite dirigés vers le Sud de Montauban pour un arrêt au rond-point de La Molle. Ils y sont restés durant deux heures.
À partir de 15h30, le convoi s’est scindé en deux pour se rendre vers le centre-ville de Montauban d’une part, et vers Valence d’Agen et Castelsarrasin d’autre part via l’autoroute. D’importantes perturbations de la circulation ont été signalées au niveau de l’A62, sur la rocade de l’A20 et sur plusieurs rond-points où ont eu lieu des déversements. La situation est revenue à la normale dans la soirée.
« Le préfet Vincent Roberti a reçu, en préfecture, une délégation de huit représentants de la profession agricole. Il a ainsi pu entendre l’ensemble des revendications portées et engager un dialogue sur les différentes thématiques évoquées », fait savoir la préfecture dans un communiqué. L’échange a notamment porté sur les charges actuelles des exploitations ainsi que les menaces pesant sur l’avenir de la profession et sur le devenir de certaines exploitations.
Gala Jacquin, avec Bryan Faham
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires