Une récente communication du Conseil régional Occitanie a semé le trouble dans l’esprit des familles montalbanaises en annonçant la gratuité des transport scolaires de leurs enfants pour la prochaine rentrée des classes. Sachant que les services publics ne sont jamais gratuits, ils appellent participation de l’usager ou passent par l’impôt payé par le contribuable. Il convient aussi de rappeler les règles et exceptions du système mis en place par la Région.
Comme l’indique son règlement, la gratuité des transports scolaires mis en oeuvre par la Région est conditionnée. Un enfant résident en Tarn-et-Garonne est ayant-droit et bénéficie de la gratuité s’Il habite dans le département, à plus de 3 kilomètres de son établissement scolaire et qu’il fait un trajet dont l’origine ou la destination sont situés hors agglomération du Grand Montauban. Le système du Conseil régional exclut donc de fait toutes les familles du Grand Montauban.
Pour ses transports en commun, le Grand Montauban a opté pour une contribution solidaire qui responsabilise l’usager par l’acte d’achat. Afin de satisfaire le droit à la mobilité pour tous, la tarification solidaire permet de déterminer le prix payé par le voyageur en fonction de sa capacité contributive. Ainsi, l’ensemble des charges et revenus d’un foyer est apprécié pour déterminer le tarif applicable à toutes les personnes indépendamment de leur statut.
Depuis la mise en place de la tarification solidaire, le coût du voyage reste parmi les plus bas en comparaison d’agglomération équivalentes. A Montauban, l’abonnement annuel d’un jeune usager coute 75€. Cela permet de bénéficier d’un prix de 0,14€ par voyage pour 45 déplacements par mois.
Commentaires