Le Tarn-et-Garonne célèbre la Fête de la Nature du 7 au 11 octobre
Du 7 au 11 octobre prochains, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Tarn-et-Garonne (Caue 82) participe pour la première fois à la Fête de la nature. Au programme : promenades commentées, lectures de paysages et ateliers participatifs.
Le Tarn-et-Garonne organise sa première Fête de la nature ©DRPour sa première participation à la Fête de la nature, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Tarn-et-Garonne (Caue 82) a élaboré un programme riche en surprises. Du 7 au 11 octobre prochains, ses conseillers et experts locaux vont mettre à jour des trésors naturels souvent méconnus dans le département. Ainsi, des promenades commentées de 1 h 30 inviteront chacun à découvrir la flore spontanée des rues de Montauban, Bruniquel et Auvillar. Accompagnées d’une introduction des services techniques communaux sur leurs moyens de gestion et les nouvelles pratiques d’entretien mises en place par les localités, ces promenades menées par la paysagiste-conseil du Caue 82 ont pour ambition de présenter la face cachée des « mauvaises-herbes » locales. Une animation qui a reçu la mention « Coup de cœur » des organisateurs de la Fête de la nature.
Ornithologie et petite faune
La fête se poursuivra sur l’île de Labreille, à Verdun-sur-Garonne, un Espace naturel sensible géré par le département du Tarn-et-Garonne. Une promenade y sera consacrée à sa richesse ornithologique et à ses paysages d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, un atelier participatif « Fabriquer des niches pour les oiseaux sauvages » aura lieu au Verger conservatoire de l’Honor-de-Cos. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation et de découverte pour les amoureux des variétés anciennes et un hébergement privilégié pour la petite faune. Cette journée ponctuée d’un pique-nique partagé est l’occasion de s’initier aux différents types d’habitats des oiseaux.
Infos pratiques :
Réservation et renseignements : 05 63 03 80 88 — caue82@ledepartement82.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Baignade en Tarn-et-Garonne : l’eau est globalement de “bonne qualité”
1 juillet 2022 - 10:25
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. L’état de catastrophe naturelle reconnu après des inondations
30 juin 2022 - 16:16
-
Politique Tarn-et-Garonne
La députée Valérie Rabault élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
30 juin 2022 - 14:33
-
Montauban
Le Festival des Lanternes se dévoile à Montauban
29 juin 2022 - 11:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Usage de l’eau restreint dans la quasi-totalité du Tarn-et-Garonne
28 juin 2022 - 14:15
-
Montauban
Montauban en Scènes : la programmation du week-end
25 juin 2022 - 17:08
-
Montauban
Montauban. Des livres à partir de 50 centimes à la braderie de la Mémo
24 juin 2022 - 14:01
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. La sûreté de la centrale nucléaire de Golfech “en retrait”, selon l’ASN
24 juin 2022 - 10:28
-
Montauban
Clara Luciani, Suzane, Véronique Sanson : top départ du festival Montauban en scènes
22 juin 2022 - 16:18
Commentaires
Le 10 octobre 2020 - 12:00 à 12 h 00 min, chaplain franck a dit :
Bonjour,
avez-vous profité de cette occasion pour faire connaître à un large public les nouvelles règles applicables depuis janvier 2020 portant sur la prévention et la réduction des nuisances lumineuses ?
(Arrêté du 28 12 2018) pour le respect de la faune sauvage notamment, et qui concerne tout possesseur privé comme public d'un éclairage fixe ou temporaire (chantier, fête)
Laisser un commentaire