Prendre son vélo pour partir se balader dans les Gorges de l’Aveyron, le temps d’un week-end. Voici une idée d’escapade à faire dans le Tarn-et-Garonne, de Montauban à Laguépie, avec une halte à Bruniquel. Une plongée dans l’histoire de la région, avec ses villages médiévaux, ses châteaux et ses églises, tout en profitant de la beauté des paysages de la vallée.
Le week-end commence à Montauban, par une balade de trois heures (33 km) à travers la campagne du Tarn-et-Garonne. Le premier arrêt est à Saint-Étienne-de-Tulmont, un charmant village avec une belle église du XIXè siècle et le Château de Cas, un manoir du XVIIè siècle entouré d’un parc. Le parcours continue ensuite vers Négrepelisse, où l’on peut s’arrêter pour déjeuner. Puis le voyage continuer vers Bioule, un village pittoresque où un château du XIIIè siècle, avec sa tour carrée et ses murs crénelés, domine le paysage. Il offre un point de vue imprenable sur la vallée de l’Aveyron.
Ensuite, direction Montricoux, village médiéval avec une église fortifiée du XIVè siècle et un château du XIIè siècle qui abrite aujourd’hui un musée d’art brut. Le Musée Marcel-Lenoir présente une collection d’œuvres de l’artiste éponyme, peintre symboliste de la fin du XIXè. L’arrivée à Bruniquel, village classé parmi les plus beaux de France, se fait en fin d’après-midi. Les visiteurs peuvent y admirer deux châteaux : le Château Vieux et le Château Jeune, qui surplombent le village depuis un éperon rocheux. On peut loger pour la nuit à l’Étape du Château, un ancien relais postal transformé en chambres d’hôtes tout confort.
Pour poursuivre le week-end, il faut reprendre le vélo direction Laguépie, toujours en suivant la Véloroute “Vallée et Gorges de l’Aveyron”. Le chemin de 48 km passe par des paysages variés, entre forêts, prairies et falaises. Le premier arrêt est Saint-Antonin-Noble-Val, une cité médiévale au cœur des Gorges de l’Aveyron. On peut y admirer la Maison Romane, la plus ancienne maison civile de France, l’église Saint-Antonin, un bel exemple d’architecture gothique méridionale, et le Pont de Conques, un pont médiéval qui offre une vue imprenable sur la rivière Aveyron.
Après une pause déjeuner dans la bourgade, le voyage reprend. L’arrivée à Laguépie en fin de journée permet de laisser un peu de temps pour profiter de ce charmant village limitrophe avec l’Aveyron (le département), où les maisons se pressent au bord de deux rivières : l’Aveyron et le Viaur. On peut ensuite prendre le train pour rentrer à Montauban, Toulouse, où ailleurs… des étoiles plein les yeux.
Commentaires