Alors que la saison estivale se durcit, la préfecture du Tarn-et-Garonne annonce des restrictions d’eau à partir du samedi 20 juillet à 8 heures, en réponse à une aggravation de la sécheresse et à la baisse des débits des cours d’eau.
Alors que la saison estivale se durcit, la préfecture du Tarn-et-Garonne déplore une aggravation de la sécheresse sur son territoire. « Les dernières pluies conséquentes remontent à une dizaine de jours. La température moyenne journalière est légèrement au-dessus de la normale saisonnière. Aussi, le débit des cours d’eau s’est amoindri sur l’ensemble du département, particulièrement sur le Quercy-Blanc », constate-t-elle. C’est pourquoi, des restrictions d’eau vont entre en vigueur à compter du samedi 20 juillet à 8 heures.
L’arrêté préfectoral met en place un état de “vigilance” sur les bassins de la Lupte, du Lembous et de la Barguelonne amont. Cette vigilance doit permettre de sensibiliser les agriculteurs et implique une surveillance accrue des prélèvements et une adaptation des pratiques d’irrigation pour limiter la consommation d’eau.
Sur le bassin de la Séoune, un cran supplémentaire est franchi avec le niveau “alerte” et l’interdiction des prélèvements d’eau deux jours par semaine. Cette mesure vise à réduire significativement la pression sur les ressources en eau dans ce secteur particulièrement fragilisé.
Les particuliers, collectivités et entreprises sont également touchés par des restrictions d’eau en Tarn-et-Garonne. Les usages domestiques impliquant des prélèvements d’eau pour l’irrigation des potagers, serres ou terrains de sport sont interdits aux heures les plus chaudes entre 13h et 20h. L’arrosage des pelouses et espaces verts est prohibé entre 8h et 20h. Le lavage des voitures est restreint, sauf pour des raisons sanitaires, et le remplissage des piscines est limité aux premières mises en eau ou aux remises à niveau. Il faut préciser que ces restrictions ne s’appliquent pas à l’eau potable.
Le remplissage des piscines des collectivités et des campings est interdit, sauf impératif sanitaire validé par l’ARS. Des dérogations peuvent être accordées pour l’arrosage des terrains de sport, des îlots de fraîcheur et des jeunes plantations d’arbres. Les demandes de dérogation doivent être adressées à la Direction départementale des territoires (DDT) du Tarn-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires