La préfecture du Tarn-et-Garonne annonce le renforcement des mesures de restriction d’eau pour le bassin de la Vière à cause de la sécheresse.
La sécheresse n’est pas terminée. La préfecture du Tarn-et-Garonne annonce d’ailleurs le renforcement des mesures de restriction d’eau pour le bassin de la Vière. Un arrêté de limitation des prélèvements d’eau en milieu naturel a été pris par le préfet. Il est en vigueur depuis le 1er octobre 2022.
Cette décision impacte notamment les prélèvements agricoles. L’interdiction est en vigueur entre deux jours par semaine pour les cours d’eau suivants : bassin du Viaur, fleuve Garonne médian, rivière Tarn, fleuve Garonne aval, fleuve Garonne amont, et canal latéral et de Montech.
L’interdiction de prélèvement s’applique 3,5 jours par semaine pour les cours d’eau suivants : rivière Aveyron, bassin de la Lère réalimentée, bassin de la Bonnette, et le bassin du Tescou réalimenté.
Enfin, l’interdiction de prélèvement eau est totale pour 24 cours d’eau en Tarn-et-Garonne dont les suivants : bassin de la Baye, bassin de la Barguelonne amont, bassin de la Seye, bassin de la Barguelonne aval, bassin de la Lère non réalimentée, bassin du Lendou, et le bassin de la Vère.
« Les pluies du week-end dernier ont apporté entre 7 et 10 mm sur l’ensemble du département, ce qui reste insuffisant pour retrouver une hydraulicité satisfaisante dans les cours d’eau. Les prévisions ne prévoient toujours pas de précipitations conséquentes d’ici à la fin de la semaine en Tarn-et-Garonne », selon la préfecture.
Le soutien d’étiage est adapté en fonction des besoins en eau potable et du stock restant dans les retenues. Mais les lâchers d’eau ne sont plus possibles depuis le barrage de Fourogue sur la Vère. La raison est simple : toute la ressource est épuisée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires