Sécheresse : la préfecture du Tarn-et-Garonne passe aux sanctions
Comme l’épisode de sécheresse s’aggrave, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé de sanctionner systématiquement « les comportements manifestement illégaux ». Tout le département est concerné par des restrictions d’eau.
Fin de la tolérance face au non-respect des mesures de restriction des usages de l’eau. « Après une phase nécessaire de pédagogie afin de s’assurer que les mesures étaient bien comprises, les comportements manifestement illégaux sont désormais systématiquement sanctionnés », prévient la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Depuis le 4 juillet dernier, l’Office français de la biodiversité a contrôlé 32 collectivités territoriales et les cinq golfs du département. « De nouvelles opérations interviendront sur le territoire », annoncent les services de l’Etat. La situation est effectivement loin de s’arranger.
L’épisode de sécheresse tend à s’aggraver dans le Tarn-et-Garonne
Les averses de ces derniers jours n’ont pas comblé le déficit en eau dans le Tarn-et-Garonne. « Les précipitations qui ont touché le département la semaine dernière ont temporairement amélioré la situation, mais ont eu un impact limité. Avec le retour d’un temps chaud et sec, la tendance à l’assèchement se poursuit et devrait s’aggraver d’ici à la fin du mois d’août », prévoit la préfecture.
Selon les services de l’Etat dans le département, cet épisode de sécheresse produira des effets pendant plusieurs semaines encore. La vigilance sur la gestion de la ressource en eau devrait ainsi durer « jusqu’à la fin du mois d’octobre ».
De nouvelles restrictions d’ici la fin de la semaine face à la sécheresse
Comme le rappelle la préfecture, « près des 3/4 des stocks ont déjà été utilisés pour le soutien d’étiage ». « Un tel niveau de déstockage n’a jamais été atteint aussi précocement en saison », soulignent les services de l’Etat. Face à cela, la préfète avait mis en place des restrictions dès le début du mois de juin pour les prélèvements d’eau dans le milieu naturel.
Chantal Mauchet avait aussi pris un arrêté de limitation de l’usage de l’eau potable fin juillet. Une première. Elle annonce désormais l’adoption d’un nouvel arrêté d’ici la fin de la semaine pour plusieurs cours d’eau (la Bonnette, le Tarn et les rivières Arrats et Gimone).
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
- Actualités du Tarn-et-Garonne
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Changement de préfet en Tarn-et-Garonne
24 mars 2023 - 14:20
-
Montauban
Une nouvelle crèche va ouvrir à Montauban
24 mars 2023 - 12:31
-
Montauban
Grève du 23 mars. Peu de perturbations prévues à Montauban
22 mars 2023 - 18:06
-
Montauban
Onze ans après Mohammed Merah, Montauban n’oublie pas ses victimes
15 mars 2023 - 17:50
-
Occitanie
Mobilisation en baisse mais encore forte contre la réforme des retraites en Occitanie
12 mars 2023 - 09:06
-
Toulouse
Toulouse rend hommage aux victimes des attentats de Mohammed Merah onze ans jour pour jour après l’effroi
11 mars 2023 - 16:18
-
Montauban
Justice. La CGT du Tarn-et-Garonne devra quitter son local à Montauban
9 mars 2023 - 08:01
-
Montauban
Grève du 7 mars : les perturbations prévues à Montauban
7 mars 2023 - 10:16
-
Montauban
Montauban : le secret du mystérieux coffret de Bourdelle enfin dévoilé
2 mars 2023 - 12:23