Halloween approche pour le plus grand bonheur des amateurs de frissons qui auront de quoi se faire quelques frayeurs dans le Tarn-et-Garonne. Voici quatre activités terrifiantes prévues spécialement pour eux : une murder party à Moissac, un jeu de piste à la recherche de créatures monstrueuses dans les rues de Caussade, une visite contée effrayante de la grotte du Bosc et une procession aux lanternes à Caylus.
Vous voulez changer de la traditionnelle soirée films d’horreur ? Alors pourquoi ne pas prendre part à une murder party ? Pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature, aussi appelé soirée enquête, cluédo géant, huis clos mystère ou encore soirée meurtre et mystère. Et un est justement organisé ce jeudi 31 octobre à Moissac. Il vous propose de vous glisser dans la peau d’un des invités à la soirée de remise des récompenses du cinéma d’horreur. Comme le veut la tradition, tout le monde est venu déguisé et tout se déroule pour le mieux. Mais une fois les prix remis, l’ambiance n’est plus du tout la même au Club Inferno à Hollywood. Effectivement, en coulisses, les suspicions de meurtre vont bon train.
Votre mission lors de cette murder party : résoudre l’enquête tout en remplissant plusieurs objectifs afin de démasquer l’assassin. Vous aurez, en tout et pour tout, trois heures pour y parvenir. Et si votre cerveau se retrouve en manque de sucre, un buffet gourmand vous permettra de réalimenter vos méninges en bonne et due forme lors de l’après-midi ou de la soirée, suivant le créneau que vous choisissez. Comme le synopsis de la murder party le laisse entendre, un code vestimentaire est imposé. Vous devrez ainsi revêtir des déguisements horrifiques pour mieux vous immerger dans l’ambiance. Clown diabolique, zombie, nonne démoniaque ou encore mariée funèbre seront donc les bienvenus.
Infos pratiques : Halloween’s murder party à l’hôtellerie Sainte-Foy de Moissac, le jeudi 31 octobre, de 14h30 à 17h30 ou de 18h30 à 21h30. Gratuit. Réservation par mail obligatoire à c.boissier@moissac.fr. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme intercommunal Moissac – Terres des Confluences.
Prêt à vivre une grosse frayeur ? Alors, rendez-vous à Caussade. Lorsque Halloween approche, cette commune du Tarn-et-Garonne devient, en effet, bien moins paisible. Certains de ses lieux sont même en proie à des phénomènes paranormaux, particulièrement inquiétants… Des créatures monstrueuses y ont effectivement été aperçues et menacent d’envahir Caussade et les environs. Mais Jonas et Lyra sont à l’affût et ne comptent pas les laisser faire. Toutefois, ils ont besoin de vous pour renvoyer dans les ténèbres ces monstres terrifiants. Ainsi, aux côtés des deux chasseurs de fantômes, vous devrez les capturer et, ainsi, éviter qu’ils ne s’échappent.
Voilà le synopsis du jeu de piste numérique “Grosse frayeur à Caussade”, réalisé par le Pays Midi Quercy, la Ludothèque et l’Office de tourisme du Quercy Caussadais. Et pour y participer, rien de plus simple. Il faut simplement télécharger l’application Baludik sur son téléphone ou sa tablette, puis choisir le parcours dédié. Place ensuite aux frissons ! Et pour compléter cette activité à faire en famille ou entre amis, vous pouvez ensuite vous rendre à l’office de tourisme de Caussade. Là-bas, se trouve l’exposition “Frisson !”, qui présente les réalisations des artistes qui ont illustré ce jeu de piste.
Infos pratiques : Jeu de piste “Grosse frayeur à Caussade”, tous les jours jusqu’au dimanche 3 novembre. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la Ville de Caussade.
Et si vous fêtiez Halloween sous terre cette année ? C’est ce que vous propose la grotte du Bosc. Et le lieu se prête parfaitement à l’événement. En effet, l’obscurité y est reine pour le plus grand bonheur des chauves-souris, les concrétions qui l’habillent projettent des formes étranges sur les parois de la grotte et le silence en devient inquiétant lorsqu’il se prolonge un peu trop… D’ailleurs, c’était quoi ce bruit ? Pas d’inquiétude à avoir, votre guide sera là pour vous rassurer… ou non. Elle va effectivement vous raconter des histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres au fil de votre visite de la grotte du Bosc.
Et votre conteuse d’un jour a de quoi faire peur aux petits comme aux grands. En effet, les contes proposés et le niveau de frissons sont adaptés à l’âge du public, et notamment des plus jeunes pour permettre à tous de profiter de cette visite originale. Visite qui se terminera en beauté avec une petite surprise, dont la grotte du Bosc ne révèle évidemment rien. Il faudra donc rester jusqu’à la fin pour la découvrir. Et ce, même si la peur pourrait bien vous donner envie de prendre vos jambes à votre cou ou, pire, vous paralyser… En tout cas, une chose est sûre, vous vous souviendrez longtemps de cette animation.
Infos pratiques : “Halloween (les contes qui font pas trop peur)”, à la grotte du Bosc à Saint-Antonin-Noble-Val, les mercredi 30 et jeudi 31 octobre, à 16h et 17h. Tarif : 10€. Gratuit pour les moins de 3 ans. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site de la grotte du Bosc.
En théorie, cette quatrième et dernière activité devrait faire moins peur que les précédentes. Il s’agit d’une procession aux lanternes en musique à Caylus. Mais la commune, éclairée à la lumière de celles-ci, arborera un tout nouveau visage qui pourrait se révéler effrayant au détour de certaines ruelles… D’autant que cette procession se fera en compagnie de l’antipathique Jack-o’-lantern. Ce dernier, qui trouve son origine dans un vieux conte irlandais, fait partie des personnages les plus populaires d’Halloween. Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, il aurait été un maréchal-ferrant avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Rien que ça. Et s’il a hérité de ce surnom, c’est parce qu’il a été condamné à errer sans but jusqu’au jugement dernier avec sa lanterne créée à partir d’un navet et d’un morceau de charbon.
Après cette procession, les plus jeunes seront invités à prendre part à une chasse au trésor dans le village sur le thème d’Halloween. Et ils devront faire preuve d’un grand sens de l’observation pour mettre la main sur la récompense. Une fois celle-ci trouvée, place au concours de citrouilles creusées. Petite, grande, effrayante, mignonne ou drôle… Laquelle arrivera à décrocher le prix ? Pour le savoir, il faudra se rendre sous la halle du village de Caylus où se tiendra également un concours de déguisements d’Halloween. Alors, n’hésitez pas à revêtir votre plus beau costume pour le remporter.
Infos pratiques : Halloween à Caylus, le jeudi 31 octobre, dès 17h30, sous la halle du village. Gratuit. Plus de renseignements au 07 63 71 07 47.
Commentaires