Des opposants au nucléaire vont se retrouver le 22 octobre devant la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, pour dénoncer les risques et les coûts de cette énergie.
Le 22 octobre prochain, des militants antinucléaires comptent se rassembler devant la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, pour protester contre la relance de la filière nucléaire voulue par le gouvernement. Ils dénoncent les risques et les coûts de cette énergie, qu’ils jugent dangereuse pour l’environnement.
L’action fait partie d’une mobilisation nationale, décidé lors du rassemblement d’été Les Résistantes 2023, qui s’est tenu sur le plateau du Larzac en août dernier. Des rassemblements seront organisés devant les installations nucléaires, partout en France, pour rendre visible la lutte et interpeller l’opinion publique. Le slogan retenu est : « 80 ans de nucléaire, du poison pour l’éternité ».
Dans le secteur de Golfech, les opposants au nucléaire ont prévu de distribuer des tracts le matin dans les villages des alentours, avant de se retrouver à midi devant la centrale pour un pique-nique revendicatif. « Nous allons adresser un carton rouge à cette industrie dont l’impact en matière écologique est une catastrophe », explique Monique Guittenit, membre du collectif Stop Golfech, dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest.
Selon le collectif, la production d’énergie nucléaire pose de nombreux problèmes majeurs, comme la gestion et le transport des déchets radioactifs, ou encore les coûts élevés payés par l’ensemble des contribuables. Il conteste également l’argument selon lequel le nucléaire serait la meilleure solution pour lutter contre l’urgence climatique.
La centrale de Golfech, mise en service en 1991, compte deux réacteurs à eau pressurisée d’une puissance de 1 300 mégawatts chacun. Elle produit l’équivalent de 50% de la consommation électrique de la région Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires