TENNIS – Cette année, 12 représentants de la région Occitanie sont présents au tournoi du Grand Chelem de Roland Garros. Certains sont déjà sortis, n’ayant pas franchi les qualifications, d’autres comme Léolia Jeanjean, Richard Gasquet et Hugo Gaston sont au rendez-vous du tableau principal. Tour d’horizon.
Léolia Jeanjean (simple et double dames)
La Montpelliéraine (143e) sera de nouveau au rendez-vous du tableau final en simple. Obligée de passer par les qualifications, elle a fait preuve de force mentale pour renverser un match mal embarqué lors du troisième tour contre l’Américaine Montgomery (4/6 6/2 6/4). Avec un parcours de vie atypique, elle avait crevé l’écran en 2022 en atteignant le 3e tour pour sa première à Paris. Elle attend la fin des qualifs pour connaître son adversaire du premier tour. En double, elle a obtenu une invitation avec sa compatriote Jessika Ponchet.
Carole Monnet (simple et double dames)
Née en Ukraine puis arrivée à l’âge de deux ans et demi, elle a grandi dans la région toulousaine. La droitière (194e) avait connu son premier Roland Garros en 2022 après avoir bénéficié d’une Wild Card. Cette année, elle a été contrainte de passer par les qualifications et a été sortie par l’Espagnole Irene Burillo Escorihuela (0/6 3/6). Elle aura une chance de se rattraper en double dames puisqu’elle a été invitée dans le tableau principal avec sa partenaire Estelle Cascino.
Sarah Rakotomanga (simple et double dames)
Du haut de ses 18 ans, la licenciée du Stade toulousain va goûter pour la première fois au tableau principal. Et ce sera en double, car elle a eu une Wild Card avec sa coéquipière Emeline Dartron. Alignée aussi en simple, son parcours a été stoppé au premier tour des qualifications par l’Allemande Eva Lys (4/6 5/7).
Théo Arribagé (doubles messieurs)
L’an passé, le gaucher a découvert les tournois du Grand Chelem et Roland Garros aux côtés de son ami Luca Sanchez. Ensemble, ils ont fait tomber la paire Arthur Fils/ Giovanni Mpetschi Perricard en trois sets avant de s’incliner au tour suivant contre les Toulousains Sadio Doumbia et Fabien Reboul (2/6 4/6). Depuis, il n’a cessé de grimper au classement, pointant désormais à la 70e place mondiale en double. Cette année, il a choisi de s’aligner avec Dan Added et les deux ont reçu une invitation pour rentrer directement dans le tableau de double messieurs.
Benjamin Bonzi (simple messieurs)
Pour le Nîmois de naissance, le parcours en simple a été stoppé avant le tableau final. S’il a passé le premier tour des qualifications en disposant du Bolivien Hugo Dellin, il a été sorti assez sèchement au tour suivant par le Slovaque Jozef Kovalik (3/6 2/6). Pointant à la 172e place actuellement, le joueur du Stade toulousain n’a plus la superbe du temps où il pointait au 42e rang.
Arthur Cazaux (simple messieurs)
De tous les joueurs de la région, c’est certainement celui qui suscite le plus d’espoirs. Le Montpelliérain de 21 ans a marqué les esprits cette saison en atteignant les huitièmes de finale à l’Open d’Australie. Lors de ces deux premières participations à Roland Garros, il n’a jamais passé le cut du premier tour. Il aura fort à faire face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (TDS n°28), quart de finaliste l’an passé.
Sadio Doumbia et Fabien Reboul (double messieurs)
Le droitier toulousain (32e mondial) forme avec son ami Fabien Reboul (31e) une paire en grosse progression ces derniers mois. L’an passé, ils étaient présents dans les tableaux principaux de tous les tournois du Grand Chelem et ils avaient rallié le troisième tour sur la terre battue parisienne. Cette saison, ils ont remporté deux tournois ATP dont celui de Bucarest sur terre. Un bon présage pour les têtes de série numéro 19 ?
Richard Gasquet (simple et double messieurs)
À bientôt 38 ans, le Biterrois (124e) vit probablement l’un de ces derniers Roland Garros, lui qu’il l’a déjà disputé à vingt reprises. Évidemment, il y a souvent fait vibrer le public français avec 4 huitièmes de finale et un quart en 2016. Bénéficiant d’une invitation pour le tableau principal, il a hérité du Croate Borna Coric (71e) qui n’est pas sera un adversaire de taille. En double, il a également bénéficié d’une Wild Card avec Hugo Gaston.
Hugo Gaston (simple et double messieurs)
Le Fonsorbais de 23 ans va disputer son 5e Roland Garros. S’il a atteint les huitièmes en 2020, ce fut plus compliqué l’an passé avec un revers dès le premier tour. Pour 2024, il a hérité de l’Américain Ben Shelton (TDS n°15), l’une des valeurs montantes du circuit. Très puissant et offensif, ce dernier n’est pas aussi efficace sur la terre battue que sur le dur. Et son jeu peut parfaitement convenir à Gaston le contreur. Actuellement en lice au tournoi de Lyon, il peaufine sa préparation sur terre. En double, Gaston sera aligné avec Richard Gasquet.
Hugo Nys (double messieurs)
Comme ses coéquipiers du Stade toulousain, Doumbia et Reboul, Hugo Nys (30e) fait partie de ceux qui ont le plus de changes d’aller loin dans le tournoi parisien. Le Monégasque a déjà disputé une finale de Grand Chelem en Australie (2023) mais aussi 2 quarts de finale à l’US Open, un autre à l’Open d’Australie et enfin un à Roland Garros (2021). Avec son partenaire Jan Zielinski, ils seront tête de série numéro 9.
Luca Sanchez (double messieurs)
Le Perpignanais (96e) va goûter de nouveau à Roland Garros après avoir passé un tour avec Théo Arribagé l’an dernier. Cette fois, il sera associé à Alexandre Müller avec qui il a obtenu une invitation dans le tableau principal.
Commentaires