Dans un contexte de sécheresse, des agriculteurs se donnent rendez-vous à Perpignan pour une procession afin d’implorer le retour de la pluie. Il s’agit d’une tradition abandonnée depuis plus de 200 ans.
C’est le retour d’une traduction ancestrale oubliée depuis 200 ans. Une procession religieuse visant à implorer la pluie est organisée samedi 18 mars à Perpignan. Dans un contexte de sécheresse, le monde agricole se tourne, en dernier recours, vers son saint patron : Gaudérique.
La procession, présidée par l’abbé Benoît De Roeck, ira de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan, dont il est le curé, jusqu’au lit de la Têt. Le départ est annoncé pour 14h30. Le cortèhe amènera avec lui les reliques de Saint-Gaudérique, historiquement sollicité par les agriculteurs pour faire tomber la pluie.
Depuis 1014, quelque 800 processions implorant Saint-Gaudérique ont été enregistrées dans la région. Il y en avait à chaque période de sécheresse. La tradition s’est arrêtée lorsque les reliques ont été emmenées de Saint-Martin du Canigou à Perpignan en 1781.
Dans les Pyrénées-Orientales, la sécheresse pose déjà des difficultés aux agriculteurs. Seulement 130 mm de précipitations ont été enregistrées à Perpignan au cours des six derniers mois. En période hivernale, cette faible quantité est inquiétante. La situation pourrait empirer avec l’arrivée des beaux jours.
Le journal L’Indépendant raconte qu’il y a un mois, Georges Puig, un viticulteur sur la commune de Passa, s’est rendu au pied des reliques de Saint-Gaudérique pour prier avec le curé de la cathédrale de Perpignan et implorer le retour de la pluie. Ainsi est née l’idée de ressusciter la traditionnelle procession religieuse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires