dimanche 26 septembre 2021

Contact

OccitanieUne exposition sur "l’armée oubliée du camp d’Argelès"

Une exposition sur “l’armée oubliée du camp d’Argelès”

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer propose une exposition photographique de Robert Capa sur “l’armée oubliée du camp d’Argelès”, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre.

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer accueille une exposition photographique de Robert Capa sur l’armée oubliée du camp d’Argelès, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre. / Crédit : Ville d'Argelès-sur-Mer - Pôle culturel
Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer accueille une exposition photographique de Robert Capa sur “l’armée oubliée du camp d’Argelès”, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre. / Crédit : Ville d’Argelès-sur-Mer – Pôle culturel

C’est une exposition photographique exceptionnelle, avec des clichés oubliés pendant des décennies, que propose le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre. Les photographies exposées montrent “l’armée oubliée du camp d’Argelès”. Elles sont l’œuvre du photo-reporter Robert Capa.

En pleine guerre d’Espagne, le 18 mars 1939, il immortalise les combattants républicains enfermés à Argelès-sur-Mer et au Barcarès. Le lendemain, il va à la rencontre de réfugiés mis aux arrêts alors que le conflit continue de l’autre côté des Pyrénées. Vingt-quatre des photographies prises par Robert Capa dans les camps des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, dont près de la moitié à Argelès-sur-Mer ont ensuite publiées dans le magazine britannique Picture post le 15 avril 1939. Elles sont publiées sous le titre “The forgotten army”, l’armée oubliée en français.

Avant de partir à New-York, le photo-reporter confie ses photos à un ami, qui quitte lui aussi l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont ensuite été oubliées pendant plusieurs décennies. Jusqu’en 2007, lorsque les pellicules ont été retrouvées à des milliers de kilomètres de là… au Mexique.

Infos pratiques : exposition Rober Capa, L’armée oubliée du camp d’Argelès, jusqu’au 15 septembre à la Galerie Marianne, rue du 14 Juillet, Espace Liberté, à Argelès-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan ; tarif : 2 euros.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img