Découvrez le spectacle immersif “Explora, Le château invisible. El castell invisible” au Château royal de Collioure. Une expérience qui vous plonge dans l’histoire et le patrimoine du monument à travers des dispositifs numériques.
Depuis cet été, le Château royal de Collioure propose une nouvelle expérience aux visiteurs : un spectacle immersif qui les plonge dans l’histoire et le patrimoine du monument. Grâce à des dispositifs numériques, les spectateurs peuvent découvrir des parties du château aujourd’hui disparues ou inaccessibles, et rencontrer les fantômes du passé.
Le spectacle, intitulé “Explora, Le château invisible. El castell invisible”, permet d’évoquer l’évolution historique du château à travers les âges, notamment les espaces souterrains inaccessibles ou les parties disparues. Il présente également le site en mode exploratoire, sur la base des témoignages authentiques d’enfants du village qui jouaient dans les lieux dans les années 50. Il offre ainsi aux visiteurs une nouvelle expérience de visite immersive et onirique, qui implique le public et le renvoie à son imaginaire.
Le château est chargé de tout un imaginaire romanesque, iconographique et historique. C’est un élément récurrent dans la culture populaire. Il fait rêver les plus petits comme les plus grands, qui espèrent pendant une visite voir surgir un chevalier au détour d’une porte, ou apercevoir rois et reines avec leur cour… en vain.
Le spectacle est une œuvre d’animation immersive qui propose un voyage à travers les siècles en se confrontant aux fantômes du passé et à leur quotidien. C’est par la petite histoire des occupants des lieux que l’Histoire du château est évoquée.
Le spectacle “Explora” permet ainsi de répondre à la demande des visiteurs de se voir offrir une meilleure compréhension des monuments et d’accéder à des contenus de médiation plus diversifiés.
Informations pratiques : billetterie à partir de 6 euros ; d’autres informations sur le site de la municipalité de Collioure.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires