L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou, située à Casteil dans le département des Pyrénées-Orientales, fait partie des 14 ensembles architecturaux en lice pour la grande finale du Monument préféré des Français.
Il n’en restera qu’un. L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou, implantée dans le village de Casteil, au cœur des Pyrénées-Orientales, est le seul monument d’Occitanie encore en lice pour la grande finale du “Monument préféré des Français”. À ses côtés, 13 autres monuments sont qualifiés pour le second tour de votes :
L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou a été bâtie en 1009 par le petit-fils d’un comte de Conflent et de Cerdagne, nommé Guifred II. Des moines bénédictins ont occupé ce lieu durant près de huit siècles, avant de l’abandonner, car les religieux étaient trop peu nombreux.
En 1902, alors que l’édifice tombait en ruine, un évêque nommé Monseigneur Jules de Carsalade du Pont, décide de le restaurer pour que des Hommes puissent y prier à nouveau. 50 ans plus tard, un autre moine bénédictin, le Père Bernard de Chabannes, reprend le flambeau et achève, à l’aide de bénévoles, la rénovation du lieu.
Dans les années 1980, Monseigneur Jean Chabbert impulse la création d’une nouvelle communauté de religieux, la Communauté des Béatitudes, chargée d’assurer les messes et les offices pour les croyants, mais aussi d’accueillir les milliers de touristes (30 000) qui s’y rendent chaque année. Durant les visites, « il n’est pas rare que des personnes, fort éloignées de l’Église et de la foi, soient interpellées par la paix qui émane de cette abbaye pétrie de siècles de prière », témoigne la communauté, encore en activité, sur son site Internet.
Les 14 finalistes du concours, dont fait partie l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou, ont été sélectionnés à l’issue d’une première phase de vote qui s’est déroulée du 9 au 27 mai derniers. Le public a dû choisir entre 42 monuments. En Occitanie, le Gouffre de Padirac, dans le Lot, et le Viaduc de Millau, dans l’Aveyron, ont été éliminés.
En 2021, la place Stanislas de Nancy avait réuni le plus de voix lors de la finale, remportant ainsi le titre tant convoité de “Monument préféré des Français”. Quel sera le suivant ? Vous avez jusqu’au 22 juillet, 23h59 pour faire votre choix sur le site internet de France Télévisions.
Le nom de l’édifice gagnant sera dévoilé dans une émission animée par Stéphane Bern et diffusée à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.
Commentaires