La RN 116 va fermer dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 décembre entre Perpignan et Saint-Féliu-d’Amont pour cause de chasse aux sangliers. Les détails.
La raison peut surprendre. La RN 116 va fermer de 22h30 à 4h du matin dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 décembre entre Perpignan et Saint-Féliu-d’Amont et ce, dans les deux sens de circulation. Si les automobilistes ne pourront pas emprunter la RN 116, c’est pour cause de… chasse aux sangliers.
« La forte population de sangliers dans le département a des conséquences importantes, notamment en termes de dégâts agricoles, d’intrusions en zones urbanisées et de risques de collisions sur les voies de circulation », indique la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué de presse.
Un plan d’actions partenarial pour la maîtrise des dégâts de gibiers a ainsi été mis en place. « L’objectif commun des services de l’État, de la chambre d’agriculture et de la fédération départementale des chasseurs est de limiter autant que possible ces dégâts et ces risques », précise la préfecture.
Elle ajoute : « Les chasseurs ont un rôle majeur de régulation des populations de sangliers. Toutefois, sur certains secteurs, ils ne peuvent pas intervenir pour des raisons réglementaires ou de sécurité. Ainsi et en complément de l’action des chasseurs, il est fait appel aux lieutenants de louveterie ».
Les lieutenants de louveteries vont donc organiser une action de régulation des populations de sangliers dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 décembre sur la RN 116. Cela va entraîner sa fermeture temporaire. Les échangeurs du Soler et de Saint-Féliu-d’Amont (direction Perpignan) seront aussi fermés.
La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que des déviations par le réseau départemental seront mises en place. Toutefois, en cas de mauvaises conditions météorologiques, l’action prévue pourrait être reportée. La RN 116 serait ainsi de nouveau fermée dans la nuit du 14 au 15 décembre aux mêmes horaires.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires