Jusqu’au vendredi 22 novembre, la route départementale 614 à l’entrée ouest de Corneilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales, reste fermée à la circulation. Cette fermeture permet aux autorités de procéder à l’abattage de platanes infectés par le chancre coloré, une maladie incurable et contagieuse, afin de prévenir sa propagation.
Depuis ce mercredi 6 novembre, la route départementale RD614, à proximité de Corneilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales, est fermée pour une durée de deux semaines. En effet, selon la Mairie, cette décision a été prise par les services départementaux dans le but de lutter contre le chancre coloré, une maladie grave causée par un champignon pathogène qui attaque et affaiblit les platanes. Au total, onze arbres sont directement menacés et doivent être abattus pour éviter que la maladie ne se propage davantage.
Les autorités locales ont effectivement constaté la présence du chancre coloré parmi les platanes à l’entrée Ouest de Corneilla-la-Rivière. Cette maladie, particulièrement dangereuse pour les arbres, n’a aucun traitement curatif. Le seul moyen de prévention reste l’abattage des arbres touchés afin de limiter la propagation du champignon. Dans ce contexte, onze platanes seront donc abattus dans la zone concernée.
Durant les travaux, qui s’étendent jusqu’au 22 novembre, la RD614 ainsi que la desserte agricole et la piste cyclable adjacentes resteront inaccessibles pour tout type de circulation, incluant véhicules, vélos et piétons, durant les jours de semaine. Afin de limiter l’impact de cette fermeture sur les déplacements locaux, une déviation est mise en place via l’ancienne route d’Estagel. La circulation sera toutefois rétablie temporairement les week-ends pour limiter les perturbations.
Les arbres abattus seront ensuite brûlés sur place, près du passage à gué, une opération pouvant causer des émissions de fumée. Ce brûlage vise à neutraliser toute trace du champignon pathogène et à empêcher sa propagation vers d’autres arbres de la région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires