La baignade est interdite dans l’Anse de Paulilles, située dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au vendredi 11 août 23h à cause « d’une pollution maritime ». Cette dernière a été causée par le naufrage d’un navire qui a coulé au large. En plus de la baignade, la navigation, le mouillage des navires, la plongée sous-marine et la pêche sont également interdits.
L’Anse de Paulilles s’est vidée de ses baigneurs. Et pour cause, la baignade est interdite dans ce plan d’eau des Pyrénées-Orientales depuis ce mercredi 9 et ce, jusqu’au vendredi 11 août 23h. C’est la préfecture maritime de la Méditerranée qui a pris cette décision « dans le cadre d’une pollution maritime ».
Elle a effectivement émis un arrêté interdisant la baignade, mais également la navigation, le mouillage des navires, embarcations et engins de toute nature, la plongée sous-marine et la pêche, y compris du rivage, dans l’Anse de Paulilles, entre le cap Bear et le Cap de l’Oullestrell, suite à « une pollution causée par le naufrage d’un navire ».
En effet, comme l’indique la Mairie de Port-Vendres sur son site Internet, « une vedette a coulé au large » et « sombré à 300 mètres du rivage » ce dimanche 6 août au soir. Ce qui a conduit à une libération d’hydrocarbures dans le plan d’eau de l’Anse de Paulilles. « La réserve de carburant aurait cédé sous la pression », rapporte la municipalité.
Depuis, « une nappe de gazole souille l’eau de l’Anse de Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer », note la Ville de Port-Vendres qui précise que « des opérations de dépollution devraient être décidées, tout comme la pose de barrages flottants ». Pour information, si la baignade est interdite, la plage reste accessible.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires